Luc Froehlicher – Spot GDF (LaMaison)

 

3DVF : Que te manque-t-il aujourd’hui dans les logiciels de création numérique ?


Luc : Quelque soit le logiciel de creation , ce qui manque en général le plus sont des gens créatifs et brillants pour s’en servir. Quand on les a trouvé , il ne manque plus que des détails.


3DVF : Comment vois-tu l’avenir de cette forme d’expression artistique encore très jeune?


Luc : La grande révolution de ces dernières années est, à mon sens, que cette forme d’expression est devenue ‘personelle’. On le voit aujourd’hui dans les forums de hobbyistes ou chez les étudiants. A ce titre, elle ne peut être vouée qu’à un grand avenir.

Quand on voit ce qui s’est passé dans l’animation ces dernières années, on se demande même si elle ne va pas en remplacer un certain nombre…





GDF “Dolce Vita” © 2002, Australie – Quad



 

3DVF : Avec une industrie qui a subi de gros coups durs ces derniers mois, penses-tu que le marché va évoluer dans le bon sens en Europe, en France ?


Luc : Concernant l’évolution du marché de la pub et du cinéma je suis en général un très mauvais devin en la matière. J’espère de tout coeur que de plus en plus de projets vont voir le jour. Nous avons une communauté d’artistes et de professionnels de la 3D extraordinaire en Europe. Je pense que l’avenir est aux structures moyennes et flexibles ayant un fort point de vue artistique sur les images qu’elles produisent. Les sociétés d’aujourd’hui doivent être centrées sur les gens qui fabriquent et non plus sur la course à l’armement technologique comme on l’a vu dans les années 80 et 90.Ce qui explique peut-être certains de ces coups durs.

Ceci dit, dans le contexte actuel, personne n’est à l’abri d’un coup dur…






3DVF : Verra-t-on un jour un projet entièrement en images de synthèse en préparation à La Maison ?


Luc : La réponse est dans les mains des producteurs. Notre spécialité est l’intégration d’images virtuelles dans des images réelles et les trucages numériques. Cependant de tels projets nous intéressent forcément. Le plus difficile est de mettre en phase les ambitions artistiques avec la réalité des budgets européens.

J’espère que les différents projets en cours actuellement en Europe rencontreront un large public afin de créer une dynamique dans ce sens.




GDF “Dolce Vita” © 2002, Australie – Quad



3DVF : Luc, merci pour ce moment passé en ta compagnie. Tout le meilleur pour la suite de tes projets et ceux de La Maison.


Luc : Merci à vous.

Chargement....

A Lire également