Accueil » Rédactions » Luc Froehlicher – Spot GDF (LaMaison)

Luc Froehlicher – Spot GDF (LaMaison)

Interview Luc Froehlicher
Making-of Gaz de France  » Dolce vita « 

 

 

C’est avec un talent hors pair que le studio La Maison a su s’imposer, en à peine deux ans, comme l’une des pointures de l’industrie des effets spéciaux français. Créée en 2001, l’entreprise se spécialise dans l’incrustation d’éléments numériques dans des décors réels. Tout le monde se souvient des somptueuses réalisations telles que le spot Symphony pour Nintendo ou Dolce Vita pour la société Gaz de France.

Nous vous proposons une entrevue en compagnie de Luc Froehlicher, superviseur des effets 3d de ce dernier spot publicitaire Gaz de France; il nous parle de son parcours et du travail réalisé par l’équipe La Maison sur ce projet.

 

Fiche technique
la maison SFX pub GDF Gaz de France  » Dolce vita « 
Réalisation : Bruno Aveillan
Production : Quad
Agence : Australie
Effets visuels : La Maison
Supervision tournage : Francois Dumoulin, Pierre Pilard
Graphistes effets visuels : Francois Dumoulin, Bruno Maillard, Eve Ramboz
Supervision 3D : Luc Froehlicher
Infographistes 3D : Pierre Pilard , Matthieu Royer, Bénédicte Legrand-Robert, Guy Rabiller,
Vincent Thomas, Ahmidou Lyazidi, Myriam Catrin
Coordinatrice effets visuels : Dorothée Dray
Voir le spot GDF   » Dolce Vita « 
GDF “Dolce Vita” © 2002, Australie – Quad

 

 

3DVF : Luc, peux-tu nous parler de ton parcours personnel et de ton travail à La Maison ?

Luc : J’ai un diplôme d’ingénieur Arts et Métiers. J’ai ensuite fait un DEA « Traitement d’images Traitement graphique » à l’université de Strasbourg. Je suis alors rentré en stage chez Captain Video en 1987. Là-bas, c’était une Américaine qui s’occupait de la 3D. Elle en a eu assez de la France et quelques mois plus tard j’étais aux manettes. En 1989 j’ai démarré le département 3D de Videosystem qui est devenu Medialab en 1990. J’y suis resté jusqu’en 2001 quand on a démarre La Maison.

A La Maison je suis responsable du département 3D. Sur les productions, quand mon planning le permet, je m’occupe en général de la lumière sur les plans.





3DVF : Quelles ont été tes directives pour réaliser les effets spéciaux de Dolce Vita ?

Luc : Le spot était divisé en 3 parties bien distinctes et indépendantes : boules , plumes et eau.

On s’est réparti le travail en 3 équipes de 2 personnes. Matthieu et Vincent pour les boules, Ahmidou et Guy pour les plumes, Bénédicte et moi-même pour l’eau. On a ensuite divisé le parc de calcul en 3 et tout a roulé comme ça.



3DVF : Peux-tu nous parler de la phase d’élaboration des différents plans ?


Luc : Quand on travaille avec de l’image réelle , on ne peut commencer le travail sur les plans qu’à la fin du montage. On commence toujours par faire le matchmoving et dans le cas de GDF, la roto 3D des personnages. Après, l’animation, puis le rendu et enfin le compositing.

 


 
GDF “Dolce Vita” © 2002, Australie – Quad



3DVF : Comment s’est déroulée la collaboration entre l’équipe de tournage et l’équipe d’infographistes ?


Luc : Nous avons l’habitude d’être systématiquement présents lors des tournages. Pour GDF c’est François Dumoulin (graphiste Inferno) et Pierre Pilard qui ont supervisé le tournage. Pierre s’est assuré d’avoir toutes les infos et éléments nécessaires à la fabrication de la 3D. Focales, markers, boules chromées pour l’environnement, photos et mesures des acteurs, emplacement des lumières etc. C’est Pierre qui s’est chargé de tout le matchmoving et de la roto 3D , assisté de Bénédicte Robert.

3DVF : Chacun de vos projets demande une approche différente ou cette logistique est-elle systématique ?


Luc : Chaque Projet est radicalement différent, pourtant la méthodologie reste à peu près toujours identique. Préparation (modelling, rigging, texturing), tournage, montage, matchmoving, animation, rendu, compositing. Chacune des phases peut être plus ou moins lourde suivant le type d’effets ou se chevaucher plus ou moins suivant les plannings. L’important étant qu’aucune des phases ne soit bâclée.



GDF « Dolce Vita” © 2002,  Quad

Chargement....

A Lire également