Match Up
Accueil » Rédactions » Interview – Coline Moire, Creative Communication, une nouvelle agence de communication dédiée aux industries créatives

Interview – Coline Moire, Creative Communication, une nouvelle agence de communication dédiée aux industries créatives

Cet article est également disponible en: English

Il y a quelques semaines, nous vous parlions de la stratégie marketing des studios d’animation et effets visuels, un domaine méconnu mais capital pour conquérir des clients et recruter efficacement.

Depuis, une nouvelle agence de communication centrée sur les industries culturelles et créatives a fait son apparition : Coline Moire, Creative Communication alias Agence Coline Moire.
Voici une interview en compagnie de la fondatrice, Coline Moire : nous lui avons demandé plus de détails sur le positionnement d’Agence Coline Moire, les avantages pour un studio par rapport à une gestion en interne, les métriques permettant de mesurer l’efficacité d’une telle agence. Nous avons aussi abordé la question du coût, de la communication de crise, et enfin les tendances du marché.

3DVF – Bonjour Coline ! L’équipe 3DVF te connaît bien, puisque tu diriges de longue date la communication de l’ESMA et du réseau d’écoles Icônes. Tu viens d’annoncer ton départ, et le lancement de ta propre agence, Coline Moire, Creative Communication.
Quel est le positionnement de l’agence ? Quels types de studios, entreprises seront accompagnés par l’entité ?

Coline Moire : Effectivement, j’ai eu l’honneur de diriger la communication de l’école ESMA et du réseau Icones pendant 10 ans. Et c’est au travers de cette expérience que j’ai pu constater certaines carences en termes de valorisation et de visibilité des studios.
Coline Moire, Creative Communication est une agence de communication globale dédiée aux industries culturelles et créatives, en particulier les studios d’Animation & VFX, ou de Jeu Vidéo.
Le positionnement de l’agence est assez simple : petits et moyens les studios n’ont généralement pas de salarié dédié à la communication, ou alors ils délèguent ces sujets à un artiste qui fait cela quelques heures par semaine. Factuellement : ça ne suffit pas pour être visible ou pour espérer faire la différence, d’autant plus dans le contexte actuel un peu tendu pour l’industrie.
J’interviens via Coline Moire, Creative Communication en qualité de responsable communication externalisée, je prends en charge du plus petit au plus gros sujet, et j’en assure la gestion.

3DVF – Le site de l’agence est disponible en français et anglais. Vises-tu aussi des clients hors de France ?

Coline Moire : En effet, Coline Moire, Creative Communication est en mesure de viser des clients hors de France. J’ai de mon côté l’habitude de traiter avec un public anglophone depuis des années. J’ai la volonté pour cette première année d’accompagner les entreprises françaises, car j’ai envie de les pousser à mieux se promouvoir et à être plus visibles. Nous avons sur notre territoire des arguments créatifs indéniables et ça vaut le coup d’accroître la visibilité de notre savoir-faire.

3DVF – Concrètement, quel type d’accompagnement, communication pourront être gérés par Coline Moire, Creative Communication ?

Coline Moire : Tous les sujets de communication, marketing, graphisme, web, réseaux sociaux, relation presse ou d’événementiel peuvent m’être confiés. Comme je l’expliquais plus haut, j’interviens en tant que responsable communication en externe et je délègue certaines réalisations spécifiques à des prestataires de choix qui sont à mes côtés.
En réalité, l’accompagnement dépend des besoins réels de chaque studio. Certains seront autonomes sur des sujets et auront de vraies lacunes sur d’autres. Il est important pour moi de m’adapter aux entreprises et de proposer des formules sur mesure pour apporter une entière satisfaction.

3DVF – Les studios ont des manières assez variées de gérer la communication : des grosses entités comme MPC/Mikros ont des départements dédiés, tandis qu’ailleurs une ou des personnes font la communication en plus de leurs tâches habituelles. Ailleurs encore, il n’y a qu’une simple présence en ligne minimaliste. Enfin, certaines entreprises passent par des agences. Et justement : quel est l’intérêt d’opter pour une agence par rapport à une gestion en interne ?

Coline Moire : J’y vois plusieurs avantages.
Pour des structures de petites ou moyennes tailles, avoir une personne compétente en interne est budgétairement impossible. Externaliser cette mission est une option avantageuse pour eux.
Il est aussi évident pour moi que de dédier ces sujets de communication à des personnes expertes et compétentes permettra d’obtenir de meilleurs résultats.
Je suis pour ma part habituée à cette industrie, aux codes de communication spécifiques qu’elles possèdent et je sais proposer aux studios des actions sur mesure, pertinentes qui n’auront pas le poids budgétaire mensuel d’une embauche d’un chargé de communication.

3DVF – Si beaucoup de studios préfèrent gérer les choses en interne, c’est sans doute aussi par volonté d’économie… Est-ce que travailler avec une agence coûte cher ? De quelle manière vas-tu adapter les prestations en fonction des besoins et moyens des clients ? Et quelles métriques peuvent être communiquées au client afin qu’il puisse mesurer concrètement les résultats de son investissement ?

Coline Moire : Travailler avec une agence ne coûte pas forcément cher. En réalité, tout dépend du type d’agence et des prestations confiées.
Mon objectif est de faire du sur mesure avec chaque studio. Et ce sur mesure est pensé en fonction des besoins mais aussi en fonction du budget. Tout est modulable du côté de Agence Coline Moire.
Niveau métrique, là aussi cela dépend des missions confiées, mais un suivi hebdomadaire des actions est proposé à chaque client et des métriques de ROI sont données pour toutes les actions onlines. Pour ce qui est des actions “physiques” types événementielles, des retours par témoignages seront privilégiés.
Ce travail de retour sur investissement, je le fais systématiquement. C’est impératif pour pouvoir ré-ajuster et optimiser les actions, et donc rester le plus efficace possible.

3DVF – Nous évoquions plus haut ton parcours : peux-tu nous en dire plus sur ton expérience ?

Coline Moire : Après avoir fait mes armes dans le groupe NRJ (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire & Chansons…), je suis passée chez Spotter, une agence alors spécialisée dans l’analyse de la réputation des marques internationales.
En 2014, j’ai rejoint les rangs du réseau Icônes, dont la marque ESMA est le fer de lance. Un an après mon arrivée j’ai pris mes fonctions de Directrice Communication du groupe.
Durant ces années, j’ai notamment pris à bras le corps les sujets liés à la formation d’Animation 3D. L’objectif était simple : faire passer l’ESMA à un niveau supérieur en termes de reconnaissance mondiale et de visibilité. Et ce palier a été franchi et l’ESMA est reconnue au quatre coins du monde comme l’une des meilleures écoles d’animation 3D.
Chaque année devait être plus successfull que celle d’avant. Et pour ce faire j’ai toujours plus attendu de moi et de mes équipes. Et c’est dans ce même mode de pensée que je travaille avec mes clients.

3DVF – Est-ce que Coline Moire, Creative Communication propose aussi ses services pour du ponctuel et de l’évènementiel, par exemple pour le lancement du nouveau studio d’un groupe, ou la mise en place d’une stratégie pour le Festival d’Annecy ?

Coline Moire : Bien sûr. C’est là l’une des valeurs ajoutées de Coline Moire, Creative Communication : tout est possible.
Nous avons la compétence en interne pour répondre à des besoins spécifiques, et la flexibilité pour adapter nos actions à une mission one shot.
Et comme le terrain d’actions est large, il n’y a en soit aucune limite, et donc aucun point bloquant.
Ce qu’on offre c’est aussi du confort. Toutes ces problématiques perçues par les studios comme des contraintes chronophages : nous les prenons en charge.

3DVF – Au-delà des bonnes nouvelles, la communication d’un studio, c’est aussi la communication de crise. Les exemples ne manquent malheureusement pas : annonces de licenciements économiques, affaires judiciaires comme pour Ankama dernièrement, révélations dans les médias telles qu’il a pu y en avoir pour Lasseter ou Ubisoft… Les sujets sont parfois très graves. Comment vois-tu cette partie du travail de Coline Moire, Creative Communication ?

Coline Moire : Ce sont des sujets effectivement compliqués à gérer et pour lesquels le traitement doit être bien spécifique. Ca peut faire partie de la vie d’un studio, même si ce n’est évidemment pas souhaitable. Mais la gestion doit être adaptée. C’est pourquoi je m’appuierai dans ce cas particulier sur un professionnel externe dédié à ces sujets.

3DVF – La tendance n’est pas vraiment au beau fixe en animation/VFX/jeu vidéo. Les services de streaming ont freiné les dépenses, les grèves aux USA ont eu un impact, les recrutements sont plus limités, certains secteurs comme le jeu sont touchés par des licenciements massifs… Comment vois-tu le marché de la communication pour ces entités à l’heure actuelle ? Réduisent-elles leurs dépenses, ou cherchent-elles au contraire à se mettre davantage en avant et se démarquer ? Autrement dit : quels sont les besoins actuels des entreprises de ces secteurs ?

Coline Moire : Le marché subit effectivement un ralentissement visible depuis plusieurs mois.
Et c’est à mes yeux le timing le plus propice pour investir dans des actions de communication et redonner un élan à sa visibilité pour faire la différence. C’est essentiel pour leur avenir.
Les studios français ont parfois une certaine pudeur à communiquer et à se mettre en avant. Mais c’est au contraire maintenant que l’accent doit être mis sur la communication. Les studios doivent se mettre en valeur pour se démarquer, notamment pour aller chercher à conquérir des marchés étrangers, du fait de la concurrence.
Et mon expérience à l’ESMA me permet aussi de faire un constat simple : un studio qui communique bien, c’est un studio qui est visible pour les talents et qui attire. Et pour avoir vécu de nombreux Job Fair, cet élément fait la différence.

Pour plus de détails sur Coline Moire, Creative Communication

  • Le site de Coline Moire, Creative Communication et la page LinkedIn.

Laissez un commentaire

A Lire également