SIGGRAPH 2023 - Nathalie Soirat
Accueil » La France en force au SIGGRAPH 2023, visite officielle du Consulat

La France en force au SIGGRAPH 2023, visite officielle du Consulat

Cet article est également disponible en: Anglais

Les entreprises françaises sont venues en force au SIGGRAPH 2023, le plus gros salon mondial sur l’infographie et les techniques interactives. La France semble même se positionner à la seconde place en nombre d’entreprises présentes, juste derrière les USA !

Les sociétés présentes peuvent donc présenter leurs produits et service à un large public, auprès de l’industrie créative mais aussi au-delà : Nathalie Soirat (visible sur la photo ci-dessus), Consule générale adjointe de France à Los Angeles, leur a rendu visite.

Nathalie Soirat a donc pu échanger avec :

  • 2 Minutes, studio d’animation basé à Paris, Angoulême, La Réunion, Montréal et Nanjing en Chine. Jean-Michel Spiner, CEO du studio, a présenté le pipeline ARTEFACT (voir notre article). Celui-ci s’appuie sur Unreal Engine et est développé progressivement autour de trois projets de longs métrages animés : le film d’animation Lendarys de Philippe Duchêne, Jean-Baptiste Cuvelier, Les Légendaires de Guillaume Ivernel produit par la Pan-Européenne, Saba de Benjamin Massoubre & Alexis Ducord, produit par Maybe Movies.
Nathalie Soirat - 2 Minutes
  • CGAL (pour The Computational Geometry Algorithms Library), qui propose une puissante librairie C++ dotée d’algorithmes aux usages variés : triangulation, diagrammes Voronoi, opérations booléennes, etc.
  • Golaem, éditeur des outils Golaem Crowd (simulation de foules), Golaem Layout (pour peupler des scènes de façon procédurale) et Golaem Deep (solution de deep learning autour de l’animation 3D, avec accélération de rigs et génération de lip-sync). Le dirigeant de l’entreprise, Stéphane Donikian, est présent sur place.
Nathalie Soirat - Golaem
  • Kinetix, de son côté, se spécialise dans la motion capture à partir de vidéos. La cible principale de l’entreprise : les emotes pour le jeu vidéo, avec un SDK qui permet aux jeux, mondes virtuels de proposer aux joueurs et joueuses de créer leurs propres animations de façon simple.
Nathalie Soirat - Kinetix
Henri Mirande, CTO et cofondateur de Kinetix
  • TechViz, qui propose des outils logiciels destinés au secteur de la CAO.
Nathalie Soirat - Techviz
SIGGRAPH 2023 - Nathalie Soirat
  • 4DViews, société spécialisée dans la capture volumétrique qui vient d’annoncer le système Holosys+.
  • Matereal, société qui exploite une technologie brevetée de numérisation physique de l’aspect des matériaux réels. Matereal s’en sert pour caractériser les propriétés de matériaux (de façon colorimétrique et radiométrique) qui peuvent être reproduits fidèlement en 3D. Les clients ciblés : l’automobile, l’architecture, le jeu vidéo, le cinéma.
Nathalie Soirat - Matereal
  • Mercenaries Engineering, qui édite Guerilla Render (outil d’assemblage de scène, lookdev, lighting et rendu) et Rumba (animation).
Démo du logiciel Rumba, mise en ligne pour le Festival d’Annecy
  • Persistant Studios et sa solution PopcornFX accompagnée d’une marketplace : une suite d’outils et services pour les VFX en temps réel.
Nathalie Soirat - PopcornFX
Jean-Phillippe Louguet et Nicolas Verley – Ranch Computing
  • United Visual Researchers / UVR, startup qui se spécialise dans les outils de conception d’apparence assistée par ordinateur. En clair, UVR propose des logiciels d’analyse optique et rendu poussés, qui permettent aux industriels de disposer de jumeaux numériques visuels. De quoi faire des choix cruciaux comme la peinture d’une voiture, le système de phares, en ayant eu auparavant une simulation numérique précise et fiable de leur rendu visuel.
  • Eclairion, un centre de calcul dédié à l’hébergement en de calculateurs haute densité au sein de modules containers, via un système de colocation.

Précisons qu’une part importante de ces entreprises étaient présentes dans le cadre du Pavillon France, opéré par le pôle de compétitivité Cap Digital. Le principe : Cap Digital loue un grand stand, et permet ensuite aux entreprises qui le souhaitent de disposer d’un espace d’exposition, bénéficiant ainsi de tarifs plus attractifs qu’en réservant un stand seules, et avec une belle visibilité physique et médiatique.

Enfin, la Consule générale adjointe de France à Los Angeles a également pu rencontrer de jeunes talents français : l’équipe de Swing to the Moon, court-métrage de fin d’études à l’ESMA qui a remporté le prix du Best Student Project.

Nathalie Soirat et l’équipe Swing to the Moon

Laissez un commentaire

A Lire également