NIM Labs
Accueil » NIM 6.0 : mise à jour majeure pour l’outil de gestion de studio, nos échanges avec l’équipe

NIM 6.0 : mise à jour majeure pour l’outil de gestion de studio, nos échanges avec l’équipe

Cet article est également disponible en: Anglais

A l’occasion du SIGGRAPH, l’équipe NIM Labs annonce une mise à jour majeure pour NIM, leur solution de gestion de studio, du suivi des projets à celui des finances, en passant par la gestion des offres faites pour des projets clients.

L’occasion pour nous d’échanger avec Andrew Sinagra, cofondateur de NIM Labs, qui est également directeur créatif du studio Ntropic, spécialiste entre autres des effets visuels et de la postproduction.

En effet, NIM est avant tout né des besoins internes de Ntropic. Il se présente comme une solution bien plus large que les nombreux outils de suivi de production, et comme un véritable gestionnaire de studio unifié, jusque dans l’aspect financier. Comme Ntropic dispose de branches dans différents pays, NIM Labs propose très logiquement une gestion des différentes monnaies, et des spécificités liées à chaque pays.

Nous lui avons demandé de nous présenter NIM 6.0, mais nous avons aussi évoqué les caractéristiques plus globales du produit. Localisation, bilan carbone ont également été abordés.

Quoi de neuf dans NIM 6.0 ?

La version 6 apporte de nombreuses avancées majeures, dont une refonte du système de devis et d’appel d’offres (le fameux « bidding »). Le système, très poussé, permet de décomposer un projet afin d’estimer le budget. La version 6 apporte ici des gains en performances : NIM Labs promet les mêmes performances que votre projet compte « 100 ou 10 000 lignes ». Il est par ailleurs possible de récupérer des informations de projets précédents pour remplir automatiquement des éléments. On appréciera aussi la visualisation claire de la marge, que ce soit au niveau des sections d’un projet ou de façon globale : une bonne façon de voir rapidement sur quels éléments il est possible d’ajuster les tarifs pour plus de compétitivité, mais aussi de vérifier si la marge globale prévue sur un projet colle aux objectifs du studio.

NIM 6.0 propose également des améliorations dans la gestion des contacts, un contrôle amélioré des notifications, une interface dépoussiérée.

API, cloud, localisation

Nous avons profité de cet échange avec Andrew Sinagra pour lui demander quelques précisions sur le fonctionnement de l’outil.

Tout d’abord, NIM ne s’appuie pas sur le cloud, mais sur une approche de type machine virtuelle gérée par le studio utilisant l’outil : ce choix permet à NIM Labs de trouver dans ses clients le secteur de la défense, qui impose des contraintes fortes sur le lieu de stockage des données. Evidemment, il reste possible d’héberger la machine virtuelle de NIM dans le cloud, si vous le souhaitez.

Une API est disponible, et permet d’importer/exporter les données.

Enfin, un petit regret : si certains éléments de NIM peuvent être localisés, l’outil dans son ensemble n’est pas prévu pour. Ne vous attendez donc pas à disposer d’une version intégralement en français.

NIM 6.0
Ci-dessus : revue de projet.
NIM 6.0

Et le carbone ?

Nous avons également demandé à Andrew Sinagra si NIM pouvait générer des bilans carbone : un besoin qui nous semble important vu le contexte climatique, les initiatives prises par l’industrie (on rappelle par exemple qu’un Guide de l’Animation éco-responsable a été dévoilé à Annecy, que certains studios dévoilent désormais publiquement leurs objectifs en matière de bilan carbone) mais aussi les contraintes externes comme le CNC qui va conditionner ses aides à la création d’un bilan carbone.
De plus, nous avions déjà vu par le passé des solutions de gestion financière s’intéresser à l’intégration du bilan carbone dans leurs fonctions.

Andrew Sinagra nous a indiqué qu’à l’heure actuelle, NIM ne propose pas nativement ce type de fonction, mais que les outils internes permettraient effectivement de proposer ce type de bilan, par exemple via le système de tags. Nous avons aussi suggéré que la gestion des monnaies pourrait aussi être utilisée ici, en considérant les émissions de carbone comme une « dépense » de carbone.

En tous cas, Andrew Sinagra s’est montré réceptif à l’idée d’implémenter ce type de fonction, et nous a indiqué que NIM Labs pourra sans problème travailler avec des clients souhaitant développer cette approche.

NIM 6.0 : Disponibilité et tarif

NIM 6.0 est disponible dès à présent. Le produit est proposé sous forme de licences mensuelles ou annuelles (respectivement 40, 30$/mois/utilisateur). Et il est évidemment possible de mêler les types de licences, afin de suivre l’évolution des studios, dont les effectifs varient au cours du temps.

Pour plus de détails, on consultera le site officiel. Il propose notamment le détail des fonctions, et des pages de présentations en fonction de votre profil (creatives, producers, executives, admins). Des tutoriels sont aussi disponibles.

Laissez un commentaire

A Lire également