Pipeline USD Unreal Engine
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Le pipeline au service de l’animation 3D ! [RADI-RAF 2022]

Lors des RADI-RAF 2022, deux ambitieux projets de pipelines pour l’animation ont été présentés. Au menu, des projets innovants avec temps réel sous Unreal Engine, nouvelles techniques de production et fabrication ou encore USD.

Loops Creative Studio / 2 Minutes ont présenté ARTEFACT, avec intégration du temps réel (Unreal Engine 5) dans le pipeline d’animation.
Avec Alexandre Bretheau (Co-fondateur et CG Supervisor – Loops Creative Studio) et Jean-Michel Spiner (Fondateur, producteur – 2 Minutes) dévoilent ici l’envers du décor : choix concrets, mise en place progressive du pipeline…
L’occasion de découvrir les coulisses de trois futurs films d’animation qui marquent chacun une étape dans le développement de ce pipeline : le futur film d’animation Lendarys de Philippe Duchêne, Jean-Baptiste Cuvelier, Les Légendaires de Guillaume Ivernel produit par la Pan-Européenne, Saba de Benjamin Massoubre & Alexis Ducord, produit par Maybe Movies.

Superprod est de son côté revenu sur FLOW, pipeline pour le long métrage de cinéma d’animation (USD, Open Source, micro-service).
Avec Marc Dubrois (Head of pipeline film – Superprod Studio / Vanilla Seed).
On appréciera en particulier ici une longue section sur USD avec ses avantages, son usage chez Superprod, les difficultés rencontrées. Un retour très concret qui sera très utile, entre autres, aux studios qui suivent la même démarche ou envisagent de le faire.

00:00 – Introduction
01:41 – Pipeline Artefact
04:18 – test pour Les Légendaires
05:30 – Suite pipeline
09:55 – Impact du pipeline sur studio, environnement
12:46 – Fabrication sous UE5, Lendarys, démos
19:27 – Bilan Unreal, avenir d’Artefact
21:11 – Superprod
21:55 – nouveau pipeline FLOW
22:34 – USD
33:52 – bilan USD/pipeline

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