Cet article est également disponible en: English
Les studios Mikros Animation et Cinesite reviennent sur les coulisses du film d’animation Ninja Turtles: Teenage Years. De quoi mieux comprendre les enjeux artistiques et techniques de cette comédie d’action au rendu stylisé.
Une foule d’information sur le travail de Mikros Animation
A lire sur le site de Golaem, spécialiste des outils de simulation de foules, une interview de Benjamin Dupin, Crowd Supervisor chez Mikros Animation Paris. Il explique comment son équipe et lui ont géré les foules à l’aide de Golaem, avec parfois 400 à 500 personnages dans un plan.
Benjamin Dupin nous avait également donné quelques informations à ce sujet dans l’interview vidéo que nous vous avions proposée pour la sortie de Ninja Turtles: Teenage Years. Il revenait en particulier sur la séquence de Times Square, et la création des personnages visibles dans les foules.
Chapitres :
00:00 – Introduction
00:13 – Style graphique, enjeux, visions de Jeff Rowe/Nickelodeon
06:19 – Gestion des lignes et du style crayonné, shading
07:38 – Mikros Animation Paris/Montréal : Répartition du travail
09:09 – Matte painting, cohérence visuelle, New York
13:13 – Simulation de foules, Golaem/Houdini, Times Square
17:20 – Antagoniste (spoilers!)
17:44 – Lighting, shading, compositing
19:36 – Effets de halos
20:06 – Tendance de l’nimation stylisée
21:58 – IA chez Mikros Animation ?
23:43 – Rendu temps réel ?
23:51 – Conseil pour les jeunes artistes
Un breakdown sur Ninja Turtles: Teenage Years signé Cinesite
Cinesite, de son côté, propose un breakdown de son travail sur le film. Si Mikros Animation Montréal et Paris étaient les principaux studios du projet, Cinesite Vancouver & Montréal sont intervenus en soutien et a fourni environ 21,5 minutes d’animation réparties sur 20 séquences, avec 11 mois de travail. L’équipe Cinesite était dirigée par le VFX Supervisor Chris Kazmier et l’Animation Supervisor Eric Cheung.
Outre ce breakdown de Ninja Turtles: Teenage Years, une page dédiée est disponible chez Cinesite, avec plus d’informations sur leur travail.