Cet article est également disponible en: English
Mise à jour du 19/08/23 : ajout de précisions et corrections dans les caractéristiques techniques.
4Dviews, entreprise spécialisée dans la création de studios volumétriques, annonce au SIGGRAPH le lancement de leur système de capture nouvelle génération : HOLOSYS+.
Le principe reste le même que pour HOLOSYS, leur système déjà disponible : un studio de capture volumétriques clés en mains avec tout le matériel nécessaire (des caméras à l’éclairage en passant par le stockage et la station de contrôle), les logiciels associés (licence perpétuelle, plugins Unity, Unreal et WebXR), support technique d’un an, installation sur site et formation des équipes.
4Dviews explique que ce nouveau système HOLOSYS+, visible en photo plus haut, apporte des textures améliorées, un espace de capture élargi pouvant gérer jusque 3 personnes, et des performances supérieures via un matériel mis à jour et une plus grande capacité de stockage.
Voici un comparatif entre HOLOSYS+ et HOLOSYS :
HOLOSYS+ | HOLOSYS | |
Volume de capture | jusque 6x3m | jusque 5×2.4m |
Framerate de capture | jusque 30 FPS | jusque 60 FPS |
Format en sortie | 4DRAW, 4DS, ABC, OBJ, GLTF, USD | 4DRAW, 4DS, ABC, OBJ, GLTF, USD |
Résolution des textures | jusque 2880p | jusque 2880p |
Taille des fichiers | peut descendre à 2MB/s (4DS, version mobile 720p) | peut descendre à 2MB/s (4DS, version mobile 720p) |
Capacité d’enregistrement | 180 minutes à 30 FPS | 110 minutes à 30 FPS |
Capacité de stockage | jusqu’à 60h de données | jusqu’à 30h de données |
Rappelons enfin que nous avions interviewé l’an passé Richard Broadbridge, dirigeant de 4Dviews. Il nous présentait alors l’entité, les avantages de la capture volumétrique, ses marchés ou encore le logiciel d’édition proposé par 4Dviews.