Rokoko - Coil Pro
Accueil » Rokoko dévoile le Coil Pro, « le système de motion capture ultime »

Rokoko dévoile le Coil Pro, « le système de motion capture ultime »

Cet article est également disponible en: English

En juin dernier, Rokoko annonçait le Coil Pro, nouveau produit dans sa gamme centrée sur la motion capture. Nous avons profité du SIGGRAPH pour découvrir cette nouvelle technologie et échanger avec Jakob Balslev, CEO et cofondateur de Rokoko.

Plusieurs technologies dominent actuellement le marché de la motion capture :

  • La motion capture optique, à base de caméras, permet d’avoit la position absolue des sujets dans l’espace, et permet donc d’avoir des données précises qui ne dérivent pas dans le temps. En revanche, sa faiblesse majeure est la contrainte d’occlusion : quand la caméra perd de vue une partie d’un acteur car il est caché par d’autres acteurs ou des props. C’est la raison pour laquelle ces systèmes imposent des contraintes sur le nombre de personnes capturées en simultané.
  • La motion capture inertielle propose une approche opposée : grâce à ses capteurs IMU, elle permet de suivre les mouvements sans problème d’occlusion. Et les tenues de motion capture actuelles permettent de mettre en oeuvre cette technique en peu de temps, quel que soit le lieu. En revanche, cette technique a un défaut majeur : elle a tendance à dériver avec le temps, à être de moins en moins précise au fur et à mesure de la capture, car tout est calculé en relatif par rapport au point de départ : les erreurs vont donc peu à peu se cumuler. Par exemple, la position d’une personne déterminée par le système va être de plus en plus éloignée de sa position réelle, au fur et à mesure du temps.
  • Une troisième technique, celle des champs électromagnétiques (EMF) est aussi employée. Par exemple pour les gants de motion capture.
  • Enfin, la motion capture par IA permettent de baisser les coûts, mais proposent des résultats perfectibles, ou nécessitent une calibration encore complexe. Ce champ évolue rapidement.

Coil Pro : Les avantages de la motion capture inertielle, sans les inconvénients ?

Durant le SIGGRAPH, Rokoko a présenté une nouvelle plateforme de tracking qui va venir épauler toutes leurs solutions matérielles à l’avenir (SmartsuitPro, SmartGloves). La plateforme s’appelle Volta Tracking Technology et promet de combiner absence de dérive et d’occlusion, en combinant IMU et EMF (champs électromagnétiques) via un algorithme maison.

Elle s’accompagne du lancement du Coil Pro, un système qui permet de disposer d’un positionnement absolu dans l’espace, et non pas relatif comme avec les IMU.

Rokoko - Coil Pro
Le stand Rokoko au SIGGRAPH. Sur la table, le Coil Pro.

« Le Coil Pro est un rêve de longue date« , nous a expliqué Jakob Balslev, le CEO. « Nous avons essayé de trouver une manière d’éviter à la fois les problèmes d’occlusion et de dérive. Le système crée un champ de fréquences et un champ électromagnétique de 5 mètres de rayon dans toutes les directions. Dans cette zone vous pouvez avoir une position absolue dans l’espace, et donc de la précision dans le temps« . Si l’on sort du champ, la motion capture inertielle prend le relais, et se resynchronisera avec le champ électromagnétique lorsque l’on rentre à nouveau dans les 5m de rayon. Rokoko assure que la transition se fait de façon fluide entre ces deux modes de fonctionnement, sans perte de données. « Il n’y a pas de limite quand vous faites de la mocap. En revanche, le système sera un peu moins précis si vous êtes très éloigné du Coil Pro« , a ajouté Jakob Balslev.

Le Coil Pro peut être monté sur un trépied classique, suspendu au plafond, pour placé sur/sous un bureau, précise Rokoko. « Le système peut être utiliser en mobilité mais ce genre d’équipement est plutôt pensé pour une pièce. Néanmoins cela fonctionne en extérieur« .

Nous avons noté que le Coil Pro est assez lourd et ne comporte pas de batterie intégrée, et nécessite donc un câble d’alimentation. Il nous semble donc effectivement pensé pour un usage intérieur.

Les précommandes ont été lancées en août, et les livraisons devraient commencer en novembre.

Rokoko - Coil Pro
Le stand Rokoko au SIGGRAPH 2023.

Rokoko et IA

Rokoko nous a expliqué que l’amélioration du Coil Pro, et l’extension de sa portée, font partie de ses priorités. Néanmoins, le coeur de sa R&D actuelle concerne l’IA.

« L’IA/le machine learning jouent un rôle clé dans nos outils à ce stade. Nous nous focalisons sur trois produits/fonctions à ce stade« , a expliqué Jakob Balslev. Les voici :

  • Rokoko Vision (anciennement Rokoko Video) : il devient possible d’ajouter une seconde caméra au système de mocap par vidéo et IA, ce qui améliore la qualité des données avec ce second angle de vue. Cette amélioration sortira ce jeudi 31 août.
  • Un filtre de nettoyage des données par IA, appelé « Physique ». Ce filtre disponible dans le logiciel Studio de Rokoko. L’IA permet de nettoyer des défauts comme les petites sautes qui peuvent survenir dans les données, ajouter une notion de gravité et de physique aux assets. A terme le système fonctionnera quelle que soit l’origine des données mais le lancement à l’automne se fera dans une version spécifiquement pensée pour les outils Rokoko (Smartsuit Pro, Rokoko Vision).
  • Dernier point : « Nous avons une solution intéressante issue de l’IA générative« , a indiqué Jakob Balslev. Il n’a pas pu nous en dire plus à ce stade, expliquant qu’il « ‘ne peut pas être trop spécifique publiquement à ce stade« . Il nous a promis plus de détails d’ici quelques mois.

En attendant les futures annonces de Rokoko, vous pouvez jeter un oeil à la vidéo de présentation du Coil Pro, et découvrir la page produit.

Laissez un commentaire

A Lire également