Time Filter
Accueil » Jouer avec le temps : Marza Animation Planet dévoile sa technologie Time Filter

Jouer avec le temps : Marza Animation Planet dévoile sa technologie Time Filter

Cet article est également disponible en: English

A l’occasion du SIGGRAPH 2023, le studio d’animation japonais Marza Animation Planet a dévoilé de surprenants outils pour l’animation en step.

Time Filter est un système de timing pour l’animation 3D, destiné notamment à donner à l’animation 3D un rythme évoquant l’animation 2D. Plus clairement, il s’agit ici de générer de l’animation en step (l’animation ne se fait qu’une image sur 2, voire 3, 4, …).
Les méthodes les plus basiques pour arriver à ce résultat avec le logiciel Maya (baker les courbes d’animation pour bloquer l’animation une frame sur deuxe) sont destructives, et nécessitent donc de conserver une sauvegarde. Pire, le résultat est souvent non satisfaisant, avec des effets qui ne correspondent pas au résultat visuel espéré. Par exemple, des pieds qui glissent au sol. Il faut donc corriger en aval ces défauts.
Une autre approche est de gérer cela au compositing, mais cela a d’autres inconvénients ( l’équipe d’animation perd le contrôle sur une partie du timing).

Marza Animation Planet présente donc Time Filter, un outil qui règle ces problèmes :

  • Le contrôle est laissé à l’animateur, sans baking, sans destruction : les courbes d’animation ne sont pas affectées.
  • On peut animer des éléments en step, bouger la caméra sans que celle-ci soit en step, le tout sans pour autant avoir d’effets disgracieux.
  • En prime, l’approche est « FX friendly » : pas de souci au niveau des FX, du cloth, du motion blur.
  • enfin, l’outil permet évidemment d’affecter des objects spécifiques, pas forcément la scène entière.

La vidéo ci-dessous montre Time Filter en action, avec une explication du fonctionnement de base puis une scène concrète à partir de 2 minutes 20 environ. On y voit un personage animé de façon classique ou en step selon la partie de l’animation concernée. Un système d’offset de caméra est aussi présenté. Il permet de corriger certains défauts.

Time Filter a été utilisé en production sur différents projets du studio, dont :

  • XPICE :
  • Samurai Frog Golf :
  • ONI: Thunder God’s Tale (disponible sur Netflix) :

Voici également une autre vidéo du studio qui rentre plus en détails dans le système Time Filter, avec des informations sur les méthodes utilisées, la construction des filtres et l’aspect mathématique de l’outil.
Cette vidéo se destine plutôt aux équipes techniques et autres utilisateurs avancés.

Notez enfin que la publication est disponible, de même que les slides de la présentation et une page dédiée au projet sur le site du studio. De quoi aller plus loin et, pourquoi pas, faire votre propre Time Filter.

Laissez un commentaire

A Lire également