Marza
Accueil » Rédactions » Rencontre avec Marza Animation Planet : Sonic 3, projets, animation japonaise, SIGGRAPH Asia !

Rencontre avec Marza Animation Planet : Sonic 3, projets, animation japonaise, SIGGRAPH Asia !

Cet article est également disponible en: Anglais

A l’occasion du dernier SIGGRAPH Asia, nous avons pu interviewer le studio Marza Animation Planet. Issue de SEGA, l’entité est notamment connue pour son travail sur le film d’animation Albator, corsaire de l’espace (2013), Lupin III: The First (2013), Sonic, le film (2020), sa suite mais aussi… Le troisième volet, en préparation !

Mayumi Tachikawa, SVP – Production chez Marza Animation Planet, a bien voulu nous donner quelques détails sur les projets en cours du studio, le fonctionnement des équipes, sa vision de l’industrie de l’animation japonaise, ou encore sur certains temps forts du SIGGRAPH Asia.

3DVF : Nous savons que Marza travaille actuellement sur le film Sonic 3… Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Mayumi Tachikawa (SVP – Production – Marza Planet) : Je ne peux pas vous en dire trop à ce sujet, mais comme annoncé, il sortira autour de Noël en 2024. Étant donné que Marza est un studio centré sur l’animation 3D, nous ne faisons pas beaucoup de plans VFX, nous ne sommes pas habitués à réaliser de nombreux plans hybrides. Nous n’avons qu’une petite partie des séquences en CG, mais nous n’avons pas encore les détails : il y a eu des retards en raison des grèves aux États-Unis, donc tout vient seulement de commencer à avancer.

Bande-annonce du film Sonic 2, le film

3DVF : Combien de projets sont actuellement en cours au sein du studio ?

En incluant les projets les plus modestes, il y en a 15, peut-être un peu plus. Marza Animation Planet est plutôt grand pour un studio japonais, mais assez petit selon les normes mondiales. Nous avons plus de 150 employés, et environ la moitié d’entre eux sont impliqués dans la production de divertissements avec des idols virtuelles. Ces employés travaillent sur 3 ou 4 projets différents en permanence. Le reste de l’équipe travaille soit sur des cinématiques de jeux, soit sur des projets tels qu’un long métrage pour le marché local sur lequel nous travaillons en ce moment – encore une fois, je ne peux pas en dire trop à ce sujet, désolée ! – et aussi sur de petits projets. Nous ne faisons que de l’animation 3D, mais nous avons des producteurs issus de l’animation traditionnelle en 2D, et ces derniers temps, nous avons de nombreuses demandes de clients potentiels qui souhaitent un aspect « anime ». Nous travaillons donc sur des essais avec des sociétés d’animation traditionnelle en 2D pour intégrer leur travail en 3D.

Samurai Frog Golf – Marza Animation Planet

3DVF : Quelle est votre vision de l’industrie de l’animation au Japon ?

Je suis heureuse pour l’industrie, car de nos jours, les projets japonais sont également largement suivis en dehors du Japon. Mais en même temps, les studios japonais produisent peut-être trop de projets en même temps, de sorte que la plupart des studios d’animation en 2D sont entièrement occupés, en particulier les bons. L’industrie ne peut pas vraiment continuer ainsi, et il n’y a pas beaucoup de nouveaux studios qui se créent pour répondre à ce manque.

Marza Animation Planet
Crédit : Marza Animation Planet

3DVF : Quelques mots sur votre parcours personnel ?

En réalité, j’ai commencé dans une industrie totalement différente, je travaillais pour un parc scientifique à Kyoto. À partir de cette époque, j’ai été impliquée dans les premiers jours de la production en CG et dans les licences de jeux également. J’ai rejoint Marza Animation Planet en 2011, lorsque le studio a commencé à travailler sur son tout premier long métrage animé, Albator, corsaire de l’espace. J’ai en fait rejoint le studio en tant que traductrice, car au départ, nous allions embaucher un producteur, un producteur délégué, un directeur artistique, etc. à l’étranger pour ce projet.

Albator, corsaire de l’espace (2013)

Mais la même année, nous avons eu un grand tremblement de terre et un tsunami au Japon. Beaucoup de gens de l’étranger ont arrêté de venir au Japon, et j’ai fini par m’occuper de la production de l’équipe, des négociations avec le client, etc. Après cela, je suis restée au studio en tant que productrice déléguée, puis productrice.

Ghost Tale – Marza Animation Planet (making-of)

3DVF : SIGGRAPH Asia, où nous avons fait cette interview, n’est pas aussi connu que SIGGRAPH (qui se déroule généralement aux États-Unis), mais l’événement grandit. Quelle est votre vision de ce salon ?

2023 a été en fait ma première participation à SIGGRAPH Asia, et j’ai beaucoup aimé, car ce n’est pas aussi grand que le SIGGRAPH. Les gens sont plus proches, on rencontre plus facilement en personne des gens que l’on connaît, et l’atmosphère générale est plus détendue, donc j’ai vraiment apprécié !

3DVF : Au SIGGRAPH Asia 2023, vous avez fait partie du jury de Real-time Live!, qui est un événement incontournable à SIGGRAPH où des démonstrations sont présentées en direct devant le public. Pouvez-vous nous parler du processus de vote ? Comment décidez-vous quel projet est présenté et quel est le gagnant ?

En ce qui concerne le choix des projets à présenter, chaque membre du jury s’est vu attribuer quelques projets à passer en revue. Nous nous sommes ensuite réunis en ligne pour en discuter. Le processus lui-même était en fait assez simple. Le véritable défi venait du fait que Real-Time Live! rassemble des projets de genres très différents, des projets commerciaux aux projets patrimoniaux, culturels, des performances musicales, etc. Cela rend vraiment difficile la sélection de ce qu’il faut présenter. Ensuite, juste après les démonstrations qui ont eu lieu sur scène lors de SIGGRAPH, le jury a voté pour le Prix du Jury, et cela a été une décision facile. Nous avons tous voté pour le même projet !

Ci-dessous : le Real-Time Live!

3DVF : Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez particulièrement apprécié le projet gagnant, Big Sand de Sally Coleman ? Pour nos lecteurs et lectrices : le projet (visible à partir de 43 minutes 20 dans la vidéo ci-dessus) mettait en scène un groupe virtuel. Sally Coleman était dans une université à proximité, et elle utilisait la performance capture pour animer un avatar à distance et interagir avec le public.

Pour une personne comme moi, issue de l’industrie du divertissement, et non pas d’un milieu technique ou académique, le fait que c’était si divertissant, et aussi l’interactivité et l’implication du public sont vraiment essentiels. Je pense que tout le monde a apprécié, et même si Sally Coleman n’était pas dans la salle, on avait vraiment l’impression qu’elle était là avec nous !

SIGGRAPH Asia
Big Sand – Sally Coleman – SIGGRAPH Asia 2023
SIGGRAPH Asia
Real-time Live! – SIGGRAPH Asia 2023

3DVF : Que pensez-vous du fait que SIGGRAPH Asia 2024 se déroulera à Tokyo, donc non loin de Marza ?

En réalité, je ne le savais pas encore, donc je suis surprise et très enthousiaste ! Nous planifierons certainement quelque chose pour SIGGRAPH Asia 2024, car il se déroulera dans notre pays d’origine ! À bientôt à Tokyo, tout le monde !

3DVF : Merci pour cette interview ! Et rendez-vous fin 2024 pour Sonic 3, Le Film et SIGGRAPH Asia 2024!

SIGGRAPH Asia
L’Exhibition Floor – SIGGRAPH Asia 2023

Laissez un commentaire

A Lire également