Accueil » Rédactions » Retour sur le Festival d’Annecy et le MIFA 2018

Retour sur le Festival d’Annecy et le MIFA 2018

Annecy 2018

Ces dernières semaines, nous vous avons proposé de nombreux articles autour de l’édition 2018 du Festival d’Annecy et du MIFA. Une fois encore, nous n’avons pas été déçus : programme riche, rencontres surprenantes, innovations technologiques étaient au rendez-vous.

Même la météo a été relativement clémente, la canicule ayant semble-t-il préféré attendre le milieu de l’été pour se déployer.

Nous vous proposons désormais un récapitulatif de notre couverture de l’évènement : l’occasion peut-être de découvrir des articles que vous n’aviez pas vu passer lors de leur publication.
Nous avons tenté d’élargir au maximum nos sujets : nouveaux logiciels, studios, films de gros studios on concepts plus personnels, les thèmes abordés sont volontairement diversifiés.

Notez enfin que nous avons choisi de ne pas publier dès à présent la critique de certains projets tels que l’excellent Funan, qui ne sortira qu’en mars 2019 : nous attendrons l’approche de la sortie en salles pour vous faire part de nos retours.

 

 

Another Day of Life

 

Longs, courts, séries : critiques, Work In Progress, présentations

Annecy, ce sont avant tout des projections et conférences qui permettent de découvrir des projets récemment achevés, ou encore en cours de production :

– Disney nous a présenté quelques images de Ralph 2.0 ;
– La présentation très attendue de Spider-Man : New Generation a fait forte impression ;
Have a Nice Day était enfin visible après une annulation de dernière minute l’an passé ;
– La conférence Animation! Focus mettait en avant des projets issus d’Amérique du Sud ;
Another Day of Life, projet centré sur la guerre civile en Angola au début des années 70, avec une animation signée Platige Image ;
-Aperçu du film Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, très prometteur ;
Guaxuma, un court-métrage mélancolique qui fait appel à différentes techniques telles que l’animation à base de sable ;
– Le documentaire Luz, Anima, Ação nous a plongé dans l’histoire de l’animation brésilienne ;
– Un petit-déjeuner organisé par l’association Les Femmes s’Animent a été l’occasion d’échanger avec des femmes en compétition et de découvrir des projets aux thématiques souvent fortes et personnelles ;
– Des animations entouraient comme chaque année les séances, avec une bande-annonce signée TeamTo et des projets des Gobelins autour de la culture brésilienne ;
– Enfin, Nina Wolmark et Anna Fregonese ont évoqué l’évolution de la création des séries animées.


Annecy 2018

 

 

Les Hirondelles de Kaboul

 

Grimalkin
Annecy 2018

 

Industrie et société, formations

Si les présentations de studios et tables rondes sont moins prisées des festivaliers que les projections phares, elles sont pourtant passionnantes.
Bien évidemment, d’autres profitent du MIFA pour annoncer le lancement de studios ou formations :

– Les Femmes s’Animent a proposé une table-ronde autour de la création d’une association ;
– Andrea Miloro et Robert Baird, co-présidents de la 20th Century Fox Animation, on fait le point sur leur travail, les évolutions en cours (notamment chez Blue Sky) et les futures sorties cinéma ;
– Autour de Minuit et Cinema Public Films ont lancé Azimut, un nouveau label d’animation pour adultes et adolescents ;
– Un nouveau studio d’animation a été lancé : Fost Studio ;
– La nouvelle formation Start Motion a été annoncée ; elle vise spécifiquement le secteur de la stop-motion.
– Les Gobelins ont annoncé un MOOC (formation en ligne) gratuit autour de l’animation.


20th Century Fox Animation

 

Annecy 2018

 

LFA - associations

 

Outils, techniques et technologies

Autre élément incontournable du Festival et du MIFA : les nouveautés technologiques, qu’il s’agisse de mises à jour, nouveaux outils ou produits en gestation.

– La conférence Pixar – RenderMan donnait un aperçu de la version 22 lancée depuis et nous a permis de découvrir le court-métrage Bao ;
– Une conférence était consacrée à la technique de l’écran d’épingles, une approche un temps oubliée qui produit un rendu très particulier ; l’occasion d’évoquer l’histoire de cette approche, ainsi que les démarches en cours pour la relancer ;
– Nous avons pu découvrir un aperçu du futur logiciel d’animation Rumba ;
– Tom Box (cofondateur du studio Blue Zoo) nous a présenté PanelForge, une solution de storyboarding et layout 3D ;
CGWire, de son côté, est un outil open source de suivi de production ;
– L’entreprise Dynalips dévoilait ses solutions de lip-sync automatisé ;
VGC, enfin, est un projet encore lointain qui proposera une approche novatrice pour le dessin et l’animation 2D.


RenderMan

 

 

Rumba

 

Etreintes

 

 

 

Annecy 2018

 

Annecy 2018

 

 

Bilan

Une fois de plus, le Festival d’Annecy et le MIFA nous ont offert une édition au programme riche, avec de nombreuses exclusivités.
L’organisation est dans l’ensemble excellente, qu’il s’agisse de l’utilisation du site officiel pour les réservations, de l’application mobile ou des indications sur place. Les bénévoles méritent une mention spéciale pour leur travail indispensable au bon fonctionnement de l’évènement.

Notre seul regret cette année porte paradoxalement sur le succès du Festival. Avec 11 700 accrédités au Festival (+17%) et 3800 au MIFA (+22%) selon les organisateurs, la foule a manifestement un impact sur l’organisation. La salle Pierre Lamy, située dans la vieille ville, est devenue sous-dimensionnée au regard du succès de l’évènement. Les conséquence : l’impossibilité d’assister à certaines présentations sans arriver 30 minutes ou 1h en avance. Et de nombreuses personnes déçues, notamment pour la conférence consacrée au futur Spider-Man animé.

Il s’agit d’un problème malheureusement difficile à résoudre dans l’immédiat, d’autant que le projet de construction du Centre de Congrès d’Annecy fait l’objet de débats politiques et judiciaires.
Une piste serait d’opter pour un dédoublement de certaines conférences très demandées, et encore : le planning serré et les contraintes des personnes invitées ne permettent pas forcément à l’équipe organisatrice une telle liberté. Il faudra donc sans doute l’an prochain, une fois encore, préparer stratégiquement son planning et accepter de ne pas pouvoir tout voir.

Quoiqu’il en soit, 3DVF sera bien évidemment au rendez-vous pour la prochaine édition du Festival d’Annecy et du MIFA, qui reviendront du 10 au 15 juin 2019. Le Japon sera cette fois à l’honneur.

Pour aller plus loin

– Les interviews officielles ;
– En complément de nos articles, nous vous invitons à consulter ce qu’ont publié d’autres médias :
Variety (12345), Le Film Français (12345), Focus On Animation.
– Enfin, vous retrouverez sur le site officiel le palmarès détaillé des prix remis.

 

 

 

 

Annecy 2018

 

Annecy 2018

 

Chargement....

A Lire également