3DVF : Quels seront le public visé et le ton de la série ?
La série se destine en premier lieu aux 5 / 8 ans mais, de l’écriture à la réalisation et jusqu’à l’enregistrement, tout a été fait pour demeurer fidèle à l’ADN de l’univers d’Astérix, avec en premier lieu le fameux principe de double lecture qui fait tout le génie des créations de René Goscinny et Albert Uderzo. De nombreux clins d’œil (parodies de chansons, références au Paris contemporain, jeux de mots…) permettront à petits et grands de se retrouver en famille devant l’écran.
3DVF : Quel sera le parti pris esthétique de la série ?
L’objectif est de se rapprocher du rendu et de la qualité des deux derniers films sortis sur grand écran, Le Domaine des dieux (2014) et Le Secret de la Potion Magique (2018). Bien sûr, le budget d’une série n’est pas comparable à celui d’un long-métrage, mais nous pouvons compter sur le talent du réalisateur Charles Vaucelle, de ses équipes artistiques, des équipes et des talents du studio O2O, et de l’expertise des équipes éditoriales de France Télévisions pour, à la manière d’Idéfix, montrer qu’on peut être petit et quand même faire de grandes choses ! Le plus enthousiasmant est de voir la passion et le plaisir de tous à se plonger dans l’univers créé par Albert Uderzo et René Goscinny.
3DVF : Pour Astérix : Le Domaine des Dieux, l’équipe du film avait indiqué en conférence qu’il avait fallu plusieurs années avant de convaincre Uderzo de valider le projet. Comment ce dernier a-t-il accueilli cette idée de série ?
Avec enthousiasme ! Comme toujours, nous l’avons tenu informé très en amont, et il a été rapidement rassuré sur l’ambition du projet et son approche artistique. Il continue de suivre l’évolution du projet et il va sans dire que ses avis et conseils nous sont très précieux.
3DVF : Sur ce type de série, le rôle de l’éditeur peut être très variable : il peut s’agir d’une simple validation en amont/aval, d’une implication au plus près de la fabrication (que ce soit en étant présent dans le studio ou en suivant à distance l’avancée des épisodes)… Pouvez-vous nous donner quelques détails sur l’implication des éditions Albert-René ?
Les Editions Albert René sont à la source du projet puisqu’elles ont-elles-mêmes conçu l’univers de la série, sa bible littéraire et les designs graphiques pour l’audiovisuel mais aussi pour l’édition. Nous avons aussi été responsables de l’écriture de l’ensemble des scripts avec l’aide du directeur d’écriture Matthieu Choquet et de scénaristes chevronnés. Par ailleurs Hachette, notre maison mère, a créé la société Studio 58 pour produire la série, et nous sommes donc impliqués au quotidien sur toutes les étapes de la série, sous les regards bienveillants d’Albert Uderzo et Anne Goscinny.
Pour en savoir plus
Nous aurons l’occasion de revenir sur cette série dans les mois à venir. D’ici là, nous vous invitons à découvrir le site d’o2o Studio, mais aussi ses profils Facebook/Twitter, d’autant plus que le studio recrute dans le cadre de la série. Des postes en animation, lighting, compositing, rendu sont à pourvoir, sachant que l’équipe travaille essentiellement autour de Maya, Mari, Arnold.
Notez également qu’Astérix dispose de son site officiel, avec informations et actualités sur l’univers des irréductibles gaulois.