3DVF : Avez-vous utilisé des sources ou références externes à l’univers de la saga ?
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3DVF : Pouvez-vous nous dire un mot sur la musique épique que vous avez utilisée ? Qui l’a réalisée ? Comment avez-vous fait en sorte qu’elle « colle » à l’action de la cinématique ?
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La Pietà de Michel-Ange, à gauche, et la scène correspondante à droite.
3DVF : La postproduction, comme nous le disions, a été assurée par Mikros Images. Comment s’est déroulé le travail avec eux ? S.P. : Nous sommes très heureux de cette collaboration. C’était rassurant de pouvoir s’appuyer sur une équipe solide tant au niveau de la gestion du projet avec Frédéric Groetschel, Pascal Giroux et Stéphane Thibert pour la supervision technique. |
3DVF : La cinématique comporte de nombreux effets : flammes, fumée, particules… Ont-ils été réalisés en postproduction, chez Mikros Images, ou bien en amont ? Pouvez-vous nous en dire un mot, que ce soit sur le plan de la réalisation technique ou des logiciels employés ?
Stéphane Thibert (superviseur chez Mikros) : C’était délicat. Valider ce type d’effet SANS l’image def ( qui était en cours de fab ) demande un vrai savoir-faire. |
Images issues de l’animatique.
3DVF : Au niveau du rendu, est-ce Renderman qui a été employé ? Avez-vous utilisé des techniques ou astuces particulières afin de limiter au maximum le temps de rendu ?
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C’était intéressant justement, de montrer qu’Arnold permettait aussi de sortir des images à cheval entre l’illustration et le « crédible ».
3DVF : l’offre logicielle de compositing est assez large, qu’est-ce qui vous a poussé à choisir cette solution ? Quelles sont les avantages de Nuke pour un projet tel que cette bande-annonce ?
S.T. : Pour Mikros, le choix de nuke a été fait il ya déjà longtemps. |
3DVF : À l’inverse, quels sont selon vous les points noirs de Nuke actuellement ? Quelles améliorations ou ajouts vous sembleraient souhaitables dans les futures mises à jour ?
S.T. : Ahaha… personnellement, la seule chose qui me manque par rapport à un AFX c’est une timeline. Pouvoir faire un chouia de montage ne serait pas du luxe sur certains projets.
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3DVF : Le Studio mikros; pouvez-vous nous parler du flux de production au sein de Mikros, et de la configuration matérielle utilisée ?
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3DVF : Comment voyez-vous l’évolution de Planktoon dans les années à venir ?
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3DVF : Pouvez-vous nous parler de vos projets en cours ? S.P. : Nous travaillons actuellement sur un projet de court métrage.
Pour en savoir plus :
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