Interview : Pascal Guitton, président de l’AFRV
Nous vous avons présenté récemment les associations « les algoristes » et le Paris ACM SIGGRAPH, deux articles dans notre série concernant les associations françaises en lien avec la 3D.
Rappelons au passage que les associations intéressées par des interviews sont invitées à nous contacter : benoit –at- 3dvf.fr. |
3DVF : Bonjour Pascal, et merci d’avoir accepté cette interview. Pascal Guitton : L’Association Française de Réalité Virtuelle a été créée pour promouvoir et fédérer les activités dans le domaine de la RV en France.
3DVF : L’association est relativement jeune, puisqu’elle est née fin 2005. Comment s’est déroulée sa création ? Qui en est à l’origine ?
Pascal Guitton : L’AFRV a été créée par 12 membres fondateurs issus tant du monde académique que du monde de l’entreprise. Elle résulte de nombreuses discussions et rencontres préalables. Je mettrais en avant deux actions fondatrices en particulier : le Traité de la RV qui propose en 5 tomes une vision encyclopédique de la RV et qui fut rédigé par plus de 70 auteurs (il n’existe pas d’ouvrage équivalent dans le monde), puis le projet ANR Perf-RV qui regroupait un très grand nombre d’acteurs français de la RV. |
A noter que Philippe Fuchs (responsable du TRV) fut le premier président de l’AFRV, suivi par Bruno Arnaldi (responsable de Perf RV).
3DVF : Quels sont les buts de l’association ?
Pour être plus précis, nous sommes intimement persuadés que, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, il est obligatoire de communiquer entre acteurs de terrain pour développer la RV. Que ce soit dans les universités, les organismes de recherche ou dans les entreprises, nous sommes tous confrontés à une concurrence féroce et nous pensons que nous aurons plus de chances d’exister en nous connaissant et en avançant de concert sur certains projets. Il nous semble également important de proposer une vision partagée par le plus grand nombre sur l’existant (nos forces) et sur l’avenir (comment nous développer) de notre communauté. |
AFRV, Marseille, 2007
3DVF : Combien l’association compte-t-elle de membres ? De quels milieux viennent les adhérents, et quels sont les partenaires ?
Bref, là aussi, de la diversité des cultures naissent de nouveaux usages qui font avancer notre domaine. |
3DVF : Quelles sont les activités concrètes des membres, au sein de l’AFRV ?
3DVF : Quel est l’intérêt pour un individu ou une organisation (entreprise, laboratoire) d’adhérer à l’AFRV ? Quelles sont les conditions d’adhésion ?
Pascal Guitton : Les intérêts sont clairs : participer activement à un réseau de spécialistes du domaine de la RV et bénéficier d’échanges d’informations, de rencontres personnelles et de création de projets. |
3DVF : Quels sont les relations de l’AFRV avec les autres associations ou organisateurs d’évènements en lien avec la réalité virtuelle / augmentée ?
|
3DVF : Les thèmes abordés par l’association font de plus en plus parler d’eux dans l’actualité ; je pense en particulier à la réalité augmentée, qui a littéralement explosé en 2009, notamment dans le marketing et sur les mobiles (iPhone, Androïd, …). Comment voyez-vous ce phénomène ? Pensez-vous que la réalité augmentée va enfin décoller de façon durable ?
|
AFRV, Lyon, 2009
3DVF : A titre personnel, comment voyez-vous l’avenir de la réalité virtuelle, augmentée ou mixte dans les années à venir ? Quels secteurs d’applications quels seront les défis à relever ?
|
3DVF : Quels sont les projets en cours de l’association ? A quelles manifestations et évènements l’association va-t-elle participer durant l’année 2010 ?
|
3DVF : Pour finir, y a-t-il un sujet que je n’ai pas abordé et dont vous auriez aimé parler ?
|
Sans prétendre être la cause unique de cette progression, l’AFRV y a contribué et souhaite continuer à l’accompagner voire à l’amplifier pour que notre pays demeure de façon durable un acteur majeur de ce domaine clé. Pour en savoir plus |
Benoît Rogez – 3dvf.com 2010