Accueil » Rédactions » Interview – Teapot Creation

Interview – Teapot Creation

Teapot Creation

Interview : Olivier Megel, de Teapot Creation

 

 

Teapot Creation

Teapot Creation est une jeune entreprise située dans l’est de la France. Ses activités vont de l’infographie 3D classique à des domaines encore peu répandus, tels que la stéréoscopie.

 

Olivier Megel, dirigeant de la société, a accepté de répondre à nos question sur son entreprise, mais aussi sur son parcours.

 

Teapot Creation

 

3DVF : Bonjour Olivier, et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pour commencer, pourriez-vous nous présenter Teapot Création et ses activités ?


Olivier Megel : Teapot Creation est une société créée en septembre 2006. Située en Alsace, la société d’infographie 3D répond dans un premier temps à des besoins d’imagerie de synthèse pour l’aéronautique, principalement pour l’aménagement intérieur d’avions privés.


Teapot Creation met son savoir-faire au service de la conception. Les images créées servent l’idée du designer avant réalisation. La société montre une efficacité, une écoute du client pour être au plus proche de son idée.


Le but de Teapot Creation est de proposer alors des images de qualité toujours améliorée, toujours plus proche de la réalité.

Les domaines d’applications et l’expérience faisant, Teapot Creation s’approprie la technologie de pointe, recherche à maîtriser la lumière, les perspectives d’intérieur ou d’extérieur, de jour comme de nuit.


Aujourd’hui, Teapot Creation fonctionne avec deux personnes pour poursuivre ses compétences et la recherche et développement.


Après l’imagerie photoréaliste, l’équipe peut réaliser aujourd’hui de l’animation en image de synthèse, du rendu « semi-temps réel » (c’est à dire, un déplacement en temps réel dans un espace virtuel de qualité photoréaliste), ainsi que de l’image fixe et animation en 3D Relief.

 

Teapot Creation

 

3DVF : Quels sont les projets types sur lesquels vous travaillez ? Quelles sont vos spécialités ?

 


Olivier Megel : Les projets types sur lesquels nous travaillons sont la réalisation d’images fixes photoréalistes ainsi que de l’animation dans les domaines d’activités tels que l’aéronautique, l’architecture intérieure, la publicité, l’aménagement paysager, l’évènementiel, le design.

 


Mais notre spécialité est sans conteste dans le domaine de l’aéronautique, les rendus d’intérieur ainsi que la réalisation de contenus fixes ou animés pour des écrans 3D relief sans lunettes.

3DVF : Combien de personnes composent l’équipe, quelle est votre organisation ?


Olivier Megel : Aujourd’hui, l’équipe est composée de 2 personnes au sein de Teapot. Nous avons par ailleurs un réseau de personnes très compétentes avec lesquelles nous travaillons ponctuellement dans les domaines que nous ne maîtrisons pas (musique, illustration…).


Au sein de Teapot, l’organisation est très simple. Hormis la gestion de l’entreprise, la prospection, les rendez-vous clients etc. dont je m’occupe, nous travaillons quasiment toujours à deux sur les projets. Mon collaborateur, étant plus spécialisé, s’occupe de la partie modélisation, mais pour le reste du projet, nous travaillons le plus souvent à deux, les idées de l’un et l’autre servant toujours à l’amélioration du résultat final.

 

 

3DVF : Pouvez-vous nous parler des logiciels que vous utilisez, et de la configuration matérielle employée au sein de Teapot Création ?


Olivier Megel : En ce qui concerne les logiciels, nous utilisons 3DS Max et Vray dans la plupart des cas, mais également mental ray ou du rendu scanline. Nous utilisons également les logiciels tels que Combustion, Première Pro, Photoshop…

Pour la configuration matérielle, nous utilisons des stations de travail Nec, pour la partie calculs, une renderfarm d’environ 60 processeurs et pour le stockage, un serveur ST1220 très performant comparé au NAS que nous avions en début d’activité et qui nous posait pas mal de problème lors de calculs.

 

Teapot Creation

 

3DVF : Quels critères ont guidé vos choix matériels et logiciels ? Dans quelle mesure une société telle que Progiss a pu vous conseiller ?


Au moment de ma formation en autodidacte, j’ai fait une rapide recherche sur les différents logiciels, mais surtout sur les supports (tutoriaux, formation, etc.) accessibles sur le net. J’ai opté à ce moment-là pour 3DS max, et je ne regrette pas mon choix aujourd’hui, même si ce n’est pas un logiciel parfait, il nous permet d’être très polyvalent, une fois maîtrisé bien entendu 🙂


C’est très important, quand on se lance seul, de trouver des partenaires de la qualité de Progiss.

En effet, lors de la création de Teapot, je recherchais le moyen de calculer mes images rapidement (les délais de réalisation imposés par mon client étant très courts), je savais à ce moment-là que la qualité que je voulais obtenir nécessitait des moyens techniques et un coût importants.

 

J’ai recherché des partenaires qui pouvaient me garantir le résultat que je recherchais (une qualité d’image photoréaliste avec un temps de rendu acceptable) et Progiss a répondu présent en réalisant des essais concluants très rapidement. C’est vraiment leur professionnalisme, leur expérience et leur réactivité qui font de Progiss un partenaire indispensable à la bonne marche de petites structures comme la nôtre.

 

Teapot Creation

 

A Lire également