Le 26 juillet sortira au cinéma Les As de la Jungle, adaptation sur grand écran de la licence qui a connu le succès à la télévision. A cette occasion, nous vous proposons une interview de TAT Productions, et plus particulièrement de Romain Teyssonneyre, directeur technique. |
Il a accepté de revenir pour nous sur les principaux défis de ce projet, ainsi que sur certains points techniques.
Crédit – images d’illustration : TAT productions, SND – Groupe M6, France 3 Cinéma, Master Films. |
LES AS DE LA JUNGLE Bande-Annonce Officielle VF (2017) from tatprod on Vimeo.
3DVF : Nous avions déjà interviewé TAT Productions fin 2011 autour des As de la jungle (voir notre article de l’époque). Depuis, comment a évolué la licence ?
Romain Teyssonneyre / TAT Productions : Les choses ont beaucoup changé depuis 2011. |
Une telle longévité n’est pas courante : comment expliquez-vous le succès durable des As, et la capacité de la licence à se poursuivre sans lasser le public ? Nous avons une exigence artistique assez élevée, du scénario jusqu’à la post prod donc nous gardons une cohérence globale sur l’ensemble de la fabrication. D’un point de vue narratif, nous avons affaire à des personnages décalés et drôles, ce qui parle aux enfants mais aussi aux plus grands. Et visuellement, nous avons un univers très riche qui nous permet de nous renouveler assez facilement. |
Revenons sur TAT Productions. Comment l’entreprise a-t-elle évolué ces dernières années ? En 2013, avec le commencement de la série, nous avons complètement changé d’échelle. Nous sommes passés de 15 à 80 personnes à gérer avec tous les problèmes que cela peut impliquer, autant au niveau administratif et humain qu’au niveau technique et organisationnel. TAT Studio a été créé pour faciliter l’administration, et nous avons emménagé dans des nouveaux locaux, avec toujours ce besoin d’être tous au même endroit. Depuis la plupart des graphistes avec qui nous travaillons restent les mêmes. |
Fin juillet sortira au cinéma le film Les As de la Jungle, votre premier long-métrage. Comment s’est déroulé le développement du projet ? Quel a été le parti pris scénaristique ? Je n’ai été impliqué que très tard sur le scénario en consultation technique et pour pouvoir faire un peu de R&D sur les points techniques qui poseraient problème. Narrativement, il fallait des enjeux plus forts que sur la série, c’est pour ça que le film nous fera découvrir la mère de Maurice, ancienne justicière de la Jungle. |
Quelle est la taille de l’équipe, et quelles ont été les durées de développement/fabrication ? Pouvez-vous nous donner une indication du budget de production ? Un des postulats de départ était de garder des tailles d’équipes relativement stables entre la série et le long. Chaque équipe a eu entre 4 et 5 mois de production. Nous avons eu un budget d’environ 6 millions, ce qui est un petit budget pour un film de cette ampleur. Nous sommes malgré tout très fiers de la qualité finale de notre film ! |
Les images du film montrent une volonté de proposer un rendu plus poussé que sur la série. Quels sont les points sur lesquels vous avez le plus mis l’accent ? Effectivement, le point de départ était qu’on voulait franchir, visuellement, un cap significatif entre la série et le long. D’une manière générale, tout l’artistique était déjà bien développé, avec les projets précédents, donc beaucoup de travail a été accordé à l’upgrade technique. Pour les persos, tout reposait sur la finesse des détails. Il fallait pouvoir supporter les closeup. Les furs ont donc été affinés et la plupart des textures (en tout cas des persos principaux) redéfinies. Concernant l’environnement, nous avons revu à la hausse toutes les échelles de végétations pour accentuer l’univers de la Jungle. On a essayé de minimiser les sols plats, qui ont tendance à faire très « série ». Comme sur les persos, les gros plans de décors, notamment du sol, ont été améliorés, via l’utilisation de displacement ou en faisant du SetDress plus détaillé. |
Avez-vous pu réutiliser certains assets de la série ? Nous n’avons pas pu utiliser, tels quels, nos assets de la série, du fait de la redéfinition des échelles ou de l’affinage des textures. Mais tout l’existant nous a donné une bonne base de travail. Nous avons quand même gardé certains personnages secondaires et/ou de foule avec très peu de modifs. De toute façon, nous avons changé de version sur la plupart de nos softs, nous avons donc dû vérifier que tout fonctionnait dans le nouveau pipeline. |
Inversement, le film aura-t-il un impact sur la série, par exemple avec la possible réutilisation de certains développements ou assets ? Le film pourrait effectivement avoir un impact sur la saison 3. Le postulat de départ étant d’être dans une continuité visuelle des saisons et non pas du film. Nous n’avons pas encore estimé la quantité de travail, mais il faudra certainement conformer techniquement les persos pour les alléger. Nous devrons faire des choix, typiquement, est-ce qu’on fait de la dynamique de fur ? Si non, comment traiter notre personnage Tony (le paresseux) aux poils longs ? Idem pour la réutilisation de végétation, vu que nous avons revu toutes les échelles à la hausse, tous les décors de la saison devront être retravaillés. Concernant le développement, nous devrons gérer le multi projet pour la première fois. Très certainement la série héritera des outils du long avec un peu de modifications (règles de nomenclatures…). |