Piktura
Accueil » Pour ses 20 ans, Pôle 3D change de nom et devient Piktura : voici pourquoi

Pour ses 20 ans, Pôle 3D change de nom et devient Piktura : voici pourquoi

Cet article est également disponible en: Anglais

L’école Pôle 3D, qui célèbre ses 20 ans cette année, profite de cet anniversaire pour changer de nom : il faudra désormais parler de Piktura.

Jérémy Theng, directeur de l’école, nous a expliqué les motivations derrière ce changement d’identité. Deux raisons expliquent cette évolution :

  • la première est tout simplement la présence du « 3D » dans le nom de l’école : si en 2003, l’entité était centrée sur l’animation 3D, elle s’est depuis étoffée avec d’autres cursus, tels que le jeu vidéo depuis 2013, l’animation 2D en 2015, l’illustration en 2019. Résultat : le nom invisibilisait certaines de ces filières, au point que de créer quelques interrogations lors d’entretiens d’embauche, certains recruteurs ne comprenant pas forcément qu’un profil 2D puisse sortir de Pôle 3D.
  • la seconde est assez évidente : le nom Piktura collera mieux avec la volonté d’internationalisation de l’école. Rappelons d’ailleurs que l’école a été assez présente dans les festivals internationaux ces dernières années, avec par exemple Migrants, Les Larmes de la Seine (les liens renvoient aux films, accompagnés de nos interviews).

Ce changement de nom s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle, dont la réalisation a été confiée à Atelier Télescopique.

Précisons enfin que Piktura, puisque c’est désormais son nom, va déménager en 2024 : l’école restera située sur son territoire de Roubaix/Tourcoing, mais sera située dans un nouveau bâtiment, toujours au niveau de la Plaine Images.

Une partie des courts-métrages récents de l’école

Laissez un commentaire

A Lire également