Cet article est également disponible en: English
Un lourd secret, et des parents qui ne voient rien… C’est un sujet difficile et douloureux qu’aborde le court-métrage Ferme les Yeux.
Le film a été réalisé par Manon Bérardengo, Audrey Defonte, Léo Depoix, Denis Koessler, Clémentine Laurent, Pierre Guislain, Chloé Boursier dans le cadre de leurs études au sein de Piktura (ex Pôle 3D).
L’équipe a opté pour un style graphique évoquant la mosaïque et la faïence, avec des couleurs vibrantes qui permettent de créer un contraste visuel fort.
Ferme les Yeux avait été reçu très positivement lors du jury Piktura 2022 (dont faisait partie 3DVF), avant de faire le tour des festivals : il a décroché 74 sélections, 11 prix. Le voici désormais en ligne.
Nous profitons de la diffusion de ce court-métrage pour rappeler l’existence de certaines ressources d’aides aux victimes de violences :
- Le 119 : Destiné à la fois aux enfants victimes (notamment de violences psychologiques, physiques et sexuelles) et aux adultes faisant face à une situation d’enfant en danger ou risquant de l’être.
Un formulaire est aussi disponible sur le site Enfance en Danger. - 0 800 05 95 95 : Viols Femmes Informations, ligne d’écoute anonyme et gratuite destinée aux victimes de viols et violences sexuelles ou à leurs proches, disponible du lundi au vendredi, de 10h à 19h.
- 39 19 : Violences Femmes Info, numéro anonyme et gratuit pour les femmes victimes de violences, ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels concernés. Via le site, un service est aussi disponible pour les personnes sources et malentendantes.