NVIDIA
Accueil » IA, Omniverse, GPUs : NVIDIA déroule ses annonces au SIGGRAPH

IA, Omniverse, GPUs : NVIDIA déroule ses annonces au SIGGRAPH

Cet article est également disponible en: Anglais

NVIDIA a profité du SIGGRAPH 2023 pour dévoiler de nombreuses annonces, au cours d’une keynote que vous pouvez retrouver plus bas. Voici les informations les plus notables.

Trois nouveaux GPUs dévoilés durant la keynote de NVIDIA

NVIDIA dévoile dans sa keynote les RTX 5000, 4500, 4000. Trois GPUs destinés aux stations de travail, en génération Ada et destinés au graphisme, au rendu temps réel et à l’IA.

Ces nouvelles cartes graphiques disposent de 32, 24 et 20Go de GDDR6 respectivement, supportent le DLSS3. Selon NVIDIA, on peut s’attendre à une puissance effective allant jusqu’à x2 en rendu, x1,6 pour l’affichage 3D, par rapport à ce que proposait la génération précédente.

La RTX 5000 est disponible dès à présent pour environ 4000$ HT via différents partenaires. Les RTX 4500 et 4000 seront proposées à l’automne, à des tarifs de 1250 et 2250$ HT respectivement. Les RTX 4500 et 5000 sont double slot.

NVIDIA Keynote SIGGRAPH 2023 - RTX 5000
RTX 5000
NVIDIA Keynote SIGGRAPH 2023 - RTX 4500
RTX 4500
NVIDIA Keynote SIGGRAPH 2023 - RTX 4000
RTX 4000

Des stations de travail

En outre, NVIDIA annonce l’arrivée de nouvelles stations de travail chez HP, Lenovo, BOXX, Dell incorporant jusqu’à 4 GPUs de type NVIDIA RTX 6000 Ada, comportant chacun 48Go de mémoire. De quoi disposer de 192Go de mémoire GPU au total, et de 5,8 TFLOPS de puissance pour l’IA.

NVIDIA explique que ces stations sont notamment pensées pour l’IA générative et les tâches graphiques intensives, comme l’exploitation de grosses quantités de données sous Omniverse.

NVIDIA Keynote SIGGRAPH 2023

Picasso : l’IA crée des décors pour vos scènes 3D

NVIDIA évoque également dans sa keynote un partenariat avec Shutterstock autour de NVIDIA Picasso, un système d’IA générative dans le cloud.
Concrètement, les artistes pourront entrer un prompt (texte ou image) pour générer des maps HDRI pouvant servir de décors à leurs scènes 3D. Ces images à 360° seront disponibles en 8K, et les clients disposeront évidemment d’une licence d’utilisation.

Autodesk n’est pas en reste, et intègrera dans Maya les services d’IA générative de Picasso. On peut s’attendre à ce que d’autres éditeurs suivent le même chemin pour leurs propres outils.

Picasso
NVIDIA Picasso – décor généré par IA

Omniverse poursuit son chemin

En ce qui concerne Omniverse, sa plateforme de travail collaboratif temps réel sur des projets 3D, NVIDIA annonce une mise à jour majeure (en pratique, une partie des annonces sont déjà disponibles depuis plusieurs semaines).

On notera en particulier l’arrivée prochaine d’Adobe Firefly sous forme d’API, ce qui permettra de concevoir des applications utilisant de l’IA générative.

Egalement au menu, l’arrivée d’autres d’APIs développées par NVIDIA pour les développeurs :

  • RunUSD, qui valide la compatibilité de fichiers OpenUSD avec différentes versions du standard et génère des images path-tracées via Omniverse Cloud ;
  • DeepSearch, un agent capable de faire de la recherche sémantique au sein de base de données d’assets non taggées ;
  • ChatUSD, qui permet de répondre à des questions autour d’USD ou générer des scripts Python impliquant USD ;
  • USD-GDN Publisher, destiné à la publication d’expériences reposant sur OpenUSD dans l’Omniverse Cloud GDN. A la clé, entre autres, la possibilité de streamer ces applications sur le web et vers des mobiles.

NVIDIA profite également de cette partie des annonces pour rappeler son implication dans OpenUSD, puisqu’Omniverse s’appuie sur cette technologie. L’entreprise rappelle son annonce récente autour de l’Alliance for OpenUSD, et souligne l’adoption d’OpenUSD par des entreprises comme Wonder Dynamics et ses outils IA, Luma AI qui permet de créer des NeRF, Move AI et sa technologie de motion capture à partir de vidéo.

OpenUSD
OpenUSD

Pour revoir la keynote complète de NVIDIA

La keynote de NVIDIA propose d’autres annonces, notamment sur l’IA pour les entreprises hors des sujets graphiques. Vous pouvez la revoir ci-dessous.

Laissez un commentaire

A Lire également