Cet article est également disponible en: English
NVIDIA lance RTX Video HDR, une nouvelle fonction gratuite qui vous permettra si vous le souhaitez de voir des vidéos en HDR, même si elles ne sont pas diffusées ainsi.
RTX Video HDR : quels résultats attendre ?
En pratique, RTX Video HDR va rajouter de la dynamique et du contraste dans l’image. La vidéo de présentation de NVIDIA ci-dessous vous donnera une idée de ce que vous pouvez espérer obtenir, même si évidemment il ne s’agit que d’une simulation (seule l’activation sur votre machine vous montrera réellement l’effet final).
Un point à noter : cette technologie est compatible avec RTX Video Super Resolution, une autre fonctionnalité déjà proposée par NVIDIA qui permet d’upscaler les vidéos. Autrement dit, une vidéo basse définition pourra être vue avec le double effet de définition améliorée et de HDR. Là encore, la vidéo ci-dessous donne une idée du résultat.
Bien entendu, c’est technologies ne sont pas magiques, et il faut s’attendre à de possibles artefacts selon la vidéo de départ. L’intérêt dépendra aussi tu type de contenu.
Comment activer la fonction ?
Pour tester cette fonctionnalité, il vous faudra disposer d’une carte graphique RTX, et d’un écran (moniteur de PC ou TV) compatible HDR10. Autre prérequis, il vous faudra passer par un navigateur reposant sur Chromium : c’est le cas de Google Chrome et Microsoft Edge, mais pas de Firefox.
La marche à suivre pour activer la fonction est assez simple :
- Téléchargez et installer le driver NVIDIA studio le plus récent (janvier 2024 au moment de l’écriture de cet article).
- Allez dans les paramètres d’affichage Windows (clic droit sur le bureau, puis « paramètres d’affichage »), puis dans HDR. Vérifiez que la gestion HDR est active pour votre écran.
- Enfin, ouvrez le panneau de configuration NVIDIA, et dans la section « régler les paramètres d’image vidéo », activez le HDR.