SIGGRAPH 2023 - cloth
Accueil » SIGGRAPH 2023 : tricot et combinaison spatiale, les vêtements à l’honneur !

SIGGRAPH 2023 : tricot et combinaison spatiale, les vêtements à l’honneur !

Cet article est disponible en: Anglais

Ce dimanche au SIGGRAPH 2023 se tenait la conférence Tailor Made: Techniques in Computational Cloth, durant laquelle plusieurs studios ont présenté leurs derniers travaux.

Animal Logic a tout d’abord montré un outil permettant à ses artistes de générer efficacement des vêtements tricotés, avec les détails des mailles, pour un nombre important de personnages.

SIGGRAPH 2023 - cloth

Le Smithonian et Adobe Substance ont ensuite expliqué comment ils ont mis au point ensemble une méthodologie de capture pour créer un double haute résolution de la combinaison spatiale de l’astronaute Alan Shepard. Ils ont présenté le système de capture, ainsi qu’une approche de reconstruction de mésostructure hybride qui combine les détails fins récupérés à l’aide d’une méthode neurale, avec des basses fréquences issues de photogrammétrie. La vidéo ci-dessous vous donnera plus de détails techniques, mais aussi un aperçu des résultats.

Adidas, de son côté, a présenté AI Archive : un outil reposant sur de l’IA générative pour créer des designs de sneakers. Adidas a évoqué plusieurs méthode pour permettre aux designers de ses équipes d’avoir un contrôle pointu sur les images générées : un point qui a favorisé l’adoption de l’outil en interne, au sein de l’ensemble de leur organisation.

SIGGRAPH 2023 - cloth - Adidas

Enfin, la dernière présentation a été faite par Disney, qui nous a présenté le travail accompli sur le film Avalonia. Il s’agissait ici d’un véritable défi artistique, puisque les costumes des personnages devaient avoir un aspect « fait main » montrant les limites technologiques du lieu dans lequel se déroule le film. L’équipe a étendu et standardisé leurs workflows de création de vêtements afin de fournir aux artistes des contrôles simplifiés, gérer des motifs de tissage/tricotage complexes, et gérer des finitions comme les points et ourlets.

SIGGRAPH 2023 - cloth - Avalonia

Dans l’ensemble, ces présentations ont montré que des progrès continuent d’arriver dans le domaine du cloth, qu’il s’agisse de capturer des vêtements existants ou d’en créer de nouveaux.

Laissez un commentaire

A Lire également