Grève des Scénaristes
Accueil » Grève des scénaristes : un accord de principe trouvé, vers la fin du conflit social

Grève des scénaristes : un accord de principe trouvé, vers la fin du conflit social

Cet article est également disponible en: English

Image d’illustration : scénaristes en grève, le 24 septembre. Photo: WGA.

Enfin ! Au bout de près de 5 mois de grève, la Writers Guild of America (WGA, syndicat des scénaristes) annonce avoir trouvé un accord de principe avec les studios, représentés par l’AMPTP  (Alliance of Motion Picture and Television Producers).
Autrement dit, les parties se sont mises d’accord sur les points essentiel, et il ne reste qu’à finaliser et valider la formulation détaillée de cette accord.
A ce stade, la grève n’est donc pas officiellement levée, mais les piquets de grève sont suspendus.

Pour l’heure, les détails de l’accord ne sont pas encore connus : la WGA attend que l’accord final soit mis par écrit, et communiquera donc très bientôt. Mais vu les propos de la WGA, les avancées devraient être massives.

Rappelons que les revendication des scénaristes portent sur leurs conditions de rémunération, notamment lorsqu’un projet a du succès, mais aussi une protection face aux intelligences artificielles.

Quoiqu’il en soit, cette annonce est un pas en avant énorme pour l’industrie du divertissement, paralysée depuis des mois par cette grève. Nous reviendrons sur le sujet lorsque l’accord sera rendu public.
Enfin, notons que les actrices et acteurs sont toujours en grève, dans le cadre d’un mouvement social lancé en juillet.

WGA – visuel d’annonce de l’accord

Laissez un commentaire

A Lire également