Le CNC a récemment consacré une journée à l’IA et ses enjeux sur plusieurs secteurs créatifs : cinéma, audiovisuel ou encore jeu vidéo.
L’occasion de croiser les regards et les disciplines : étude d’impact par le CNC, échanges autour de l’écriture de scénarios, effets visuels et animation, production, diffusion… De quoi aider à y voir plus clair dans les changements actuels.
Les présentations ont été enregistrées, et donc disponibles en replay ci-dessous.
- Introduction de la journée par Dominique Boutonnat, président du CNC
- Introduction aux enjeux techniques et présentation de la filière française de l’IA
Après avoir défini l’intelligence artificielle et son fonctionnement, Mehdi Triki, directeur des affaires publiques de Hub France IA, association qui fédère les acteurs français dans ce domaine, présente les enjeux économiques et politiques, mais aussi les bénéfices et les risques des progrès récents de l’IA générative.
- Présentation de l’étude Quel impact de l’IA sur les filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo ?
Dans le cadre de l’Observatoire de l’IA, le CNC présente une cartographie des usages actuels ou potentiels de l’IA dans les filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo, à chaque étape du processus de création et de diffusion d’une œuvre. L’occasion de dresser un premier état des lieux sur le sujet et d’identifier les opportunités et risques associés, notamment en termes de métiers et d’emploi.
Une étude présentée par Cécile Lacoue, directrice des études, des statistiques et de la prospective du CNC, Claire Di Felici, responsable Media, Culture et Entertainment chez BearingPoint, et Nicolas Reffait, associé, en charge du développement des pôles Media et Entertainment chez BearingPoint.
- Table ronde : L’IA au service de l’écriture scénaristique
De quelle manière les scénaristes utilisent-ils l’IA ? Peut-elle les remplacer ? Ou au contraire stimuler leur créativité et améliorer l’organisation de leur travail ? Les outils peuvent-ils jouer le rôle de co-auteur ? Comment communiquer au mieux avec ces outils et rédiger un « prompt » ?
Autant de questions abordées dans cette table ronde, qui réunit les scénaristes et réalisateurs Simon Bouisson et Frédéric Krivine, ainsi que la narrative director Virginie Mosser (Ubisoft). Un débat modéré par Pauline Rocafull, directrice générale de la Cité européenne des scénaristes.
- Conversation : Comment la production d’œuvres appréhende les opportunités de l’IA ?
Animée par Pauline Augrain, directrice du numérique du CNC, cette discussion entre Marianne Carpentier, directrice de l’innovation chez Newen Studios et Pierre Cattan, producteur chez Small Bang, revient sur la façon dont l’IA bouleverse le métier de producteur et les méthodes de production des œuvres aussi bien dans les grands groupes que dans les plus petites structures.
- Table ronde : Production numérique, l’IA au service d’une montée en gamme ?
Cette table ronde modérée par Jean Zeid, chef de rubrique Nouvelles Images à News Tank Culture, réunit Quentin Auger, directeur de l’innovation chez DaDa Animation, Béatrice Bauwens, directrice VFX et Post chez MPC Films, Lévan Sardjevéladzé, premier vice-président et chargé des affaires publiques du SNJV, ainsi que Cédric Guiard, président d’Eisko.
L’objectif : dresser un panorama des usages de l’IA dans les secteurs de l’animation, du jeu vidéo et des VFX, et des transformations qu’elle a entrainées.
- Diffusion : intelligence artificielle à l’heure de la plateformisation
Dans cette dernière table ronde consacrée à la diffusion des œuvres et animée par Stéphane Loignon, journaliste au journal Les Echos, Xavier Lemarchand, directeur coordination et intégration IA à l’INA, Gabriel Mandelbaum, président et fondateur de Spideo et Olivier Penin, directeur de l’innovation du Groupe TF1, décryptent le rôle de l’IA à la fois dans les recommandations de contenus et l’automatisation de certains flux dans leur distribution, ainsi que dans les nouvelles connaissances de l’analyse des données.
- Clôture de la journée par Bruno Patino, président d’Arte