Unity
Accueil » Unity s’excuse et fait en partie marche arrière

Unity s’excuse et fait en partie marche arrière

Cet article est également disponible en: Anglais

L’équipe Unity est désolée, et aurait dû écouter ses clients au lieu d’annoncer brutalement un changement tarifaire. C’est en substance le message posté vendredi sur le site officiel par Marc Whitten, qui fait partie de l’équipe dirigeante de Unity.

Ce message est l’aboutissement du changement de politique tarifaire dont l’annonce a été à l’origine d’un tollé massif dans la communauté : à compter du 1er janvier 2024 et au-delà de 200 000 téléchargements, chaque nouvelle installation d’un jeu créé avec Unity aurait été facturée 0,20$.
Les développeurs et studios avaient été scandalisés face au projet. Les craintes étaient multiples : hausse des coûts sensible, comptabilisation ou non des démos, installations pirates, jeux réinstallés…

Unity avait rapidement tenté de clarifier certains points, mais sans parvenir à apaiser la colère de la communauté. Certains studios indiquaient ouvertement qu’ils comptaient changer de moteur pour leurs futurs projets.

Unity revoit donc sa copie avec le message de Marc Whitten, et annonce les points suivants :

  • les jeux créés avec Unity Personal (qui vise les particuliers et petites entreprises) échapperont à toute taxe à l’installation ;
  • le plafond sous lequel la taxe ne sera pas appliquée est fixé à 1 million de dollars de chiffre d’affaires sur les 12 derniers mois ;
  • Pour les licences Pro et Enterprise, adieu la rétroactivité, la règle du paiement en fonction du nombre d’installation ne s’appliquera pas que pour les projets utilisant la prochaine version, prévue pour l’an prochain. Il sera par ailleurs possible de choisir entre un un paiement lié aux nouvelles installations, et un pourcentage sur le chiffre d’affaire (2,5%).

Cette annonce pourrait permettre de calmer le jeu avec les clients actuels. Reste par contre à voir, dans les mois à venir, si ces rebondissements ont affecté durablement l’image du moteur de jeu.

1 commentaire

SA3D 25 septembre 2023 at 22 h 32 min

Unity Personal qui passe de $100,000 à $200,000 max & le splash screen « Made with Unity » qui saute, on aura au moins gagné ça !! 😀

Laissez un commentaire

A Lire également