Interview La Huella – NASCAR ON FOX “Underground”


De plus nous devions prendre en compte le fait que notre équipe était distante de Fox située aux USA. Mais ce ne fut pas une grande difficulté au final, et nous avons pu établir une communication fluide durant tout le projet avec l’équipe de Fox Sport.

 

Nous n’avons jamais réellement eu la sensation d’être séparés par plusieurs milliers de kilomètres, même durant les sessions de synchronisation vidéo.

 

Bien entendu reste la langue et peut être quelques problèmes liés au système de mesure anglo-saxon utilisé, qui durant la phase de pré-production nous ont rappellés que nous travaillions avec une équipe américaine.


Créer une piste de course entière avec le pit-stop et la foule demande un travail énorme, comprenant la modèlisation des parkings avec les barbecues jusqu’aux grands stands avec la foule qui hurle et tous les détails.


 

Nous avons produit un nombre de polygones énorme. Nous avons essayé de palier à des problèmes inhérants à la gestion de la géométrie en créant différentes définitions pour les objets et en choisissant la plus adéquates en fonction de la profondeur de champ. Une autre difficulté était de représenter une piste sans être trop spécifique. Le film promotionnel devait représenter l’esprit de la série, avec les 16 différents courses. Alors nous avons utilisé des éléments de divers circuits et ajouter les nôtre, pour au final obtenir un circuit unique.

 

Dés le début nous savions que le problème était de pouvoir simuler le poids des voitures sans voir le sol. Pour atténuer l’effet de “voitures volantes”, nous avons passé énormément de temps à ajuster le niveau de transparence de la piste, ajouter des textures pour donner une impression de vitesse sans pour cela rendre la piste trop sale. De plus nous avons géré la profondeur grâce à des couches de fumée, traces de pneus, au-dessus de la piste.

 

Pour la suspension des voitures, nous avons créé un système complet de rigging. Les voitures étant filmées par dessous, et il était pour nous évident que c’était une partie sur laquelle nous devions porter notre attention.

 

Ce rigging devait pouvoir reproduire des mouvements très fins pour chaque image clef. Pour la géométrie de la voiture, nous avons utilisé un modèle acheté sur Internet que nous avons adapté à nos besoins et à notre flux de travail.


 

Durant ces 8 semaines de production, nous avons travaillé sur des textures temporaires, peu détaillées pour les voitures. Du coup les dernières semaines furent un réel enfer , en termes de temps de calcul, pour finaliser les scènes avec un jeu de texture différent pour chacune des voiture.


Softimage|XSI fut notre outil principal pour la modélisation, avec quelques touches de 3DS Max pour des gestions volumétriques. Cette production fut la dernière pour laquelle nous avons utilisé la version 7 de Softimage|XSI.

 

Nous avions que très peu de temps pour tester le nouvel environnement ICE, mais assez pour en trouver la gestion de certaines simulations beaucoup plus aisées, avec de grandes améliorations lorsque le système était couplé avec Mental Ray.

 

La composition finale fut réalisée avec Flame, Combustion et Shake, et une dernière touche concernant la colorisation avec Color.  Les scènes réelles furent filmées par Simmons à Los Angeles, une des scènes les plus périlleuses et complexes réalisées d’après ces propres mots, ou il fallut suspendre des acteurs à 14 pieds au-dessus du sol sur un plan de verre ; un problème logistique énorme.


Visuellement impressionnant avec une intégration d’éléments 3D invisible, NASCAR offre une vue de ce sport comme vous ne l’avez jamais vu auparavant.


3DVF.com – Mars 2009
Traduction : Patrice Leymarie


CREDITS
Title: “Undergound”
Client: Fox Sports Marketing
Product: NASCAR on FOX

Agency: Fox Sports Design
EVP Marketing: Eric Markgraf
SVP/Creative Director: Robert Gottlieb
Creative Director: Mark Simmons
Live Action Director: Mark Simmons
VP On-Air Promotions: Bill Battin
Editor: Kirk Smith
Flame: Kevin Prendiville
Sound Design: Mic Brooling & Jim Mitchell
Music: “World Domination” by Ash

 

 

VFX Company: La Huella
3D/2D Supervision
Jérôme Debève
Juan Antonio Ruiz

3D Artists
Antonio Lado
David Gonzalez
Gerardo Arpide
Miquel Angel Corominas
Vanesa Iglesias
Martin Contel
Cesar Eiji

2D/Post
Régis Barbey
Thiago Dantas
Ricardo Gomez

Story/Textures
Santiago Verdugo
David Escribano
Paco Rodriguez

Production/Administration
Marga Obrador
Paloma Fuentes

Chargement....

A Lire également