L’art de Melanie Delon – Illustratrice 2D


3DVF – Mélanie, pour commencer une grand merci de nous accorder ce moment en ta compagnie. Peux-tu nous raconter ta rencontre avec l’image et le dessin ?

 

Mélanie Delon : Le dessin a toujours été présent dans ma vie, je dessine depuis toute petite, j’ai décidé que très tard de prendre cette discipline au sérieux et d’en faire mon métier. Je dessinais pour le plaisir, c’était un loisir. Je m’amusais à copier des sculptures du 17eme, 18eme siècle.
Je voulais être archéologue, l’art m’attirait énormément, j’ai donc étudié pendant 2ans l’histoire de l’art a la fac, mais je me suis vite rendue compte qu’il me fallait quelque chose de plus « créatif. Je me suis donc dirigée vers des études de 3D.

Cette période a été très enrichissante et ma permis de découvrir photoshop et la 2d digitale, et de réaliser que c’était ça que je voulais faire.

 

 

3DVF – La passion pour les mondes imaginaires et l’héroïque-fantaisie est-elle venu dans les même temps ?

 

Mélanie Delon :Non, bien plus tôt en fait. Je suis tombée dedans des mon plus jeune age, j’ai lu le Seigneur des anneaux a 12 ans et connaissais par cœur Starwars, dark crystal etc.… Le monde « normal » ne m’a jamais intéressée, j’ai toujours préféré ces mondes merveilleux pleins de mystères et de civilisations fantastiques. Je ne m’en suis rendue compte que tardivement et j’essaye de rattraper ce retard.

 

3DVF – Qui sont tes maîtres à penser, tes sources d’inspirations en général, tes muses ?

 

Mélanie Delon : La musique reste ma première source d’inspiration, j’écoute énormément de musique en travaillant, en fait je ne peux pas m’en passer. Ensuite je dirais les romans, plutôt fantasy et sf, je suis une fan de Terry Pratchett, Zelazny, P. Pullman etc.
Au niveau de la peinture, j’admire profondément le travail de J.W. Waterhouse, et de tous les peintre classique, pré-raphaelite. Je n’essaie pas de copier dans mes illustrations l’ambiance qui se dégage de leur peintures mais j’essaye de mélanger ces differents styles avec mes propres goûts.

 


3DVF – De quelle manière s’est déroulée ta prise de conscience quand à transformer cette passion en métier ?

 

Mélanie Delon : C’était une évidence, c’était au moment de mes études en 3d, je passais déjà beaucoup plus de temps a dessiner dans mon coin qu’a travailler la 3d. Je me baladais sur les forums comme CG Talk, en bavant devant les illustrations réalisées sur photoshop et painter. Et puis un jour je me suis dis que je pouvais aussi en faire autant. J’ai acheté une Wacom et c’était parti. Nous n’avions évidement pas de cours sur photoshop dans cette école, j’ai donc appris seule a utiliser ce soft. J’avoue que les premiers mois ont été assez difficiles, mais avec un peu de volonté et beaucoup de travail tout s’apprend.

Et c’est au cours de cet « apprentissage » que l’idée et surtout l’envie de devenir illustratrice est née….

 

Le site de Mélanie :
www.melaniedelon.com



Chargement....

A Lire également