L’art de Melanie Delon – Illustratrice 2D

3DVF – Depuis quand utilise l’outil numérique pour tes compositions ?

 

Mélanie Delon : J’ai commencer à tripoter photoshop en 2005, avant ça je ne faisais que des dessins au crayon papier et de temps en temps en couleur avec des pantones. Je ne m’éclatais pas spécialement, la révélation a été ce passage au stade digital. Je n’étais pas vraiment pour au départ mais après avoir vu ce qui se faisait de mieux dans ce domaine je me suis dis pourquoi pas moi.

 

3DVF – Quels avantages et/ou désavantages présentent-ils dans ta manière de travailler ?

 

Mélanie Delon : Une liberté totale, pouvoir commencer avec juste un visage et finir avec un personnage et un décor entier. C’est quelque chose dont je ne pourrai plus me passer. Pouvoir modifier la composition, changer et tester differentes couleurs, jouer avec la lumière, c’est véritablement un plaisir de pouvoir faire toutes ces choses sans limite.
Pour les désavantages je n’en vois aucun pour le moment J

 


3DVF – Pour en venir à tes travaux, commençons par parler de tes personnages. Tu sembles beaucoup travailler autour de l’anatomie féminine. Est-ce un choix délibéré de ta part ?

 

Mélanie Delon : Il y a toujours une histoire qui accompagne mes illustrations et il m’est plus facile d’imaginer une femme dans une situation particulière qu’un homme. Je travaille autour des émotions, des sentiments et l’identification est beaucoup plus simple pour moi lorsque je travaille une figure féminine.
Sinon au niveau des sujets, je ne suis pas attirée par les monstres ni les guerriers ou l’heroic fantasy classique. Si je dois peindre un homme il sera probablement très « normal » avec un coté mysterieux , probablement une sorte de magicien…

 

3DVF – Ce qui impressionne en découvrant tes planches, c’est déjà la finesse et le soin tout particulier que tu attache détails. Peux-tu nous en dire plus sur ta démarche et ta manière de travailler la dessus ?

 

Mélanie Delon : Je commence en général très simplement une illustration. Les détails viennent bien après avoir poser les couleurs et la lumière/ambiance générale. Ils ne sont pas non plus rajoutés au hasard, chaque détail apporte quelque chose en plus a l’histoire du personnage, c’est une sorte de chasse au trésor.

J’aime beaucoup travailler ce coté symbolique dans mes illustrations, savoir que les gens ne verront peut être pas tout a la première « lecture ».

Sinon au niveau de technique, il n’y a pas de mystère, c’est en général des heures et des heures de travail, je passe en a peu près 2 semaines complètes sur une illustration.

Chargement....

A Lire également