L’art de Melanie Delon – Illustratrice 2D


3DVF – Pour terminer ces tour d’horizon technique, peux-tu nous parler des brosses que tu utilises le plus couramment ? où puises-tu ton inspiration et tes besoins sur ce point ?

 

Mélanie Delon : J’utilise sur photoshop principalement le « basic round edge » avec quelques petits réglages, je m’en sers pour quasiment tout, du croquis a la dernière touche de couleur.

Ensuite plusieurs brushes de ma confection, environ ¾, qui me servent pour les croquis quand je veux avoir un peu plus de texture qu’avec le basic. Je dois dire que je ne crée pas de brush sans avoir une idée au départ. Cela arrive généralement lorsque l’élément que je peins est assez complexe (feuillage par exemple), je vais donc essayer de crée un brush qui me facilitera la vie, le resultat n’est pas toujours efficace

 

 

 

> Visitez le site de Mélanie Delon :  www.melaniedelon.com
> Retrouvez Mélanie Delon dans le d’Artiste Digital Painting 2
> Les membres du Jury Concours 3DVF 2008

3DVF – Imagines-tu parfois des fonctions particulières que tu souhaiterais voir apparaître dans les logiciels que tu utilise ?

 

Mélanie Delon : Humm, je ne vois pas de fonction particulière, je suis très « basique », je n’utilise pas d’effet, de filtre et Cie, je ne dois même pas utiliser 10% de ce que photoshop est capable de faire. Mais le rêve serait plutôt un mélange des 2 logiciels que j’utilise, photoshop et painter. Une sorte de soft hybride avec uniquement les fonctions qui me sont utiles.

 

3DVF – Justement peux-tu nous parler de ta trousse à outil numérique ?

 

Mélanie Delon : J’utilise principalement Photoshop CS2 et Painter IX. Ces deux logiciels sont complémentaires a mes yeux, et je ne pourrai me passer ni de l’un, ni de l’autre.
On me demande souvent quelle partie est faite sous painter et quelle autre sous photoshop, j’ai beaucoup de mal a répondre puisque je travaille tout sur les deux. Lorsque je me sens bloquée sur l’un je passe sur l’autre.
Je dirai juste que photoshop est un monstre pour travailler les détails et que painter est imbattable pour donner un aspect « peinture traditionnelle ».

 

3DVF – As-tu déjà testé une tablette Cintiq de chez Wacom ? Qu’en penses-tu par rapport à une tablette « traditionnelle » ?

 

Mélanie Delon : Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette tablette. Mais je ne suis en général pas fan de ce genre de « gadget « technologique et il y a de fortes chances que lorsque ma fidèle Intuos me lâchera je reprendrai un modèle équivalent. Ma station de travail n’est en rien extraordinaire, j’ai un écran 19‘’ un pc qui date de 3 ans et ma wacom, je répète souvent que ce n’est pas le matos qui fait l’artiste mais le travail.

 

3DVF – T’es tu déjà essayé à la 3d ? ou tout du moins à des logiciels hybrides tels que Zbrush ou Mudbox ?

 

Mélanie Delon : Alors oui, j’ai passé 2ans dans une école de 3d. J’ai appris à utiliser 3DSMAX et MAYA. J’ai beaucoup aimé la modelisation, seule discipline ou je m’amusais vraiment. L’animation et les textures m’ont complètement traumatisée. C’etait trop « technique » pour moi, trop de réglages, d’essais etc. a faire pour obtenir une image satisfaisante.

 

3DVF – Nous profitons de cet interview pour te remercier sincèrement d’avoir accepté de faire partie du jury à notre prochain concours d’illustration! A ce sujet, aurais-tu quelques conseils avisés pour les participants et/ou pour les illustrateurs en général qui nous lisent ?

 

Mélanie Delon : Tout le plaisir est pour moi, j’attends avec impatience les premières entrées.
Et pour les participants : Have a lot of fun ! =)

 

3DVF – Pour terminer, un petit mot d’encouragement pour tous les participants et les lecteurs qui te découvrent ou te re-découvrent ?

 

Mélanie Delon : Il faut croire en soi, et persévérer, et bonne chance a tous et a toutes !

 

 

Chargement....

A Lire également