Unity
Accueil » Face à la grogne, Unity temporise : des annonces en approche

Face à la grogne, Unity temporise : des annonces en approche

Depuis le 12 septembre, la sphère Unity est en émoi : l’éditeur a annoncé des changements radicaux dans son mode de monétisation, créant une réaction massive au sein de la communauté. En bref, au-delà du seuil des 200 000 dollars de revenus sur un jeu pour l’année écoulée et des 200 000 installations au total, il faudrait payer à chaque nouvelle installation.

Résumé de la situation

Cette annonce a généré des craintes légitimes concernant notamment la comptabilisation des installations par Unity, la manière dont le piratage sera ou non pris en compte, les possibles détournements (installer de nombreuses fois un jeu pour couler un studio ou créateur). Un article de Gamekult résume bien les inquiétudes à ce niveau.

Face à l’ampleur de la réaction, Unity a d’abord tenté de calmer la situation en détaillant certains points. Le groupe avance notamment :

  • que ce nouveau système n’aura d’impact que sur un nombre minime de clients ;
  • que les réinstallations ne seront pas comptabilisées ;
  • que les démos, versions d’essais ne seront pas comptées non plus ;
  • que les bundles (vente de plusieurs jeux en pack) à but caritatif ne subiront pas non plus les changements de tarif et de décompte ;
  • Unity insiste en outre sur le fait que les installations frauduleuses (piratages, bots) ne compteront pas.

Une FAQ a aussi été mise en ligne.

Ces annonces n’ont pas su rassurer la communauté, d’autant que certaines affirmations sont remises en cause : notamment l’idée que ce changement n’affectera qu’un petit nombre d’utilisateurs. La manière dont seront décomptées les installations, forcément opaque, est une autre source d’inquiétude.

« We Heard You »

Face à la poursuite de la grogne, Unity a finalement posté il y a quelques heures un message sur ses réseaux sociaux :

We have heard you. We apologize for the confusion and angst the runtime fee policy we announced on Tuesday caused. We are listening, talking to our team members, community, customers, and partners, and will be making changes to the policy. We will share an update in a couple of days. Thank you for your honest and critical feedback.

En clair, Unity s’excuse pour « la confusion et les craintes » générées par l’annonce, et indique que des changements seront effectués dans la nouvelle politique. Changements qui seront dévoilés dans quelques jours.
Pour l’heure, un retrait total n’est apparemment pas à l’ordre du jour.

Nous suivrons évidemment les futurs développements autour de ces annonces.

1 commentaire

SA3D 24 septembre 2023 at 0 h 47 min

Déjà faire payer à la moitié d’un jeu, plutôt qu’à l’installation, aurait été mieux accepté, surtout en ces temps de forfaits & abonnements.

Laissez un commentaire

A Lire également