John Riccitiello
Accueil » Unity : le président John Riccitiello prend la porte, suite au conflit avec la communauté

Unity : le président John Riccitiello prend la porte, suite au conflit avec la communauté

Cet article est également disponible en: English

Difficile de ne pas y voir une conséquence de la grogne de la communauté Unity : le PDG du groupe, John Riccitiello, quitte ses fonctions. Il ne fera donc plus partie du groupe.

Rappelons qu’en septembre, la société derrière le moteur de jeu Unity, et qui a également racheté les outils technologiques de Weta Digital, annonçait un changement de modèle économique majeur avec facturation à chaque premier téléchargement/installation d’un jeu par une personne.

Ce changement radical, après des années d’une politique généreuse qui a fortement participé au succès du moteur, a provoqué une colère massive, certains studios considérant qu’il devenait impossible pour eux d’être rentables. Le mouvement fut tel que l’entreprise a en partie rétropédalé, avec excuses publiques.

Le cafouillage de ces annonces, et la perte de confiance qu’elle a causé au sein de la communauté, ont donc sans doute eu raison de John Riccitiello. Le communiqué officiel adopte un ton lissé, parlant de « transition de leadership ». John Riccitiello affirme être ravi d’avoir passé près de 10 ans à diriger l’entreprise, tandis que du côté Unity, on salue son travail sur cette même période. Les déboires récents ne sont absolument pas évoqués.

James M. Whitehurst devient CEO et President de Unity par interim, en attendant de trouver une nouvelle tête. Il a notamment été président d’IBM.
Le nouveau PDG fera face à une tâche immense : redresser les finances de Unity, qui ne parvient pas à transformer son chiffre d’affaires colossal (plus d’un milliard par an) en bénéfices et non en pertes massives, et tenter de renouer avec la communauté pour retrouver la confiance des studios et indépendants.

Les prochains résultats financiers du groupe seront dévoilés le 9 novembre.

Laissez un commentaire

A Lire également