Cet article est également disponible en: English
Enfin ! Après un long passage à vide, un chapitre SIGGRAPH français est en cours de remise en place.
Un vide à combler
Rappelons que le SIGGGRAPH est la plus grosse conférence annuelle du secteur. ACM SIGGRAPH, l’association qui chapeaute cet évènement, dispose de relais locaux : des « Chapters » regroupant les personnes du milieu, déjà dans la vie active ou encore en école (Professional Chapters / Student Chapters). Ces Chapters ont pour objectif de fédérer localement la filière, par exemple via des rencontres, projections, visites d’expositions, évènements.
A Paris, un chapitre existait il y a quelques années encore, et proposait de façon régulière des conférences suivies d’un temps d’échange. Malheureusement, ce Paris ACM SIGGRAPH a périclité en 2018. Pierre Hénon, qui gérait l’essentiel de son organisation et a présidé l’association durant des années, avait souhaité passer la main.
Or, le volume de travail nécessaire au fonctionnement de l’entité avait fait que malgré les bonnes volontés, le chapitre était entré en sommeil.
OcSiggraph, et bientôt un chapitre SIGGRAPH
C’est dans ce contexte que des professionnelles et professionnels du secteur de l’infographie ont monté une association dans le Sud de la France, qui a vocation à devenir un nouveau chapitre.
Encore en cours d’officialisation, l’association se nommera OcSiggraph. Le nom final du chapitre ACM SIGGRAPH, une fois qu’ACM SIGGRAPH aura validé la branche, devrait être Montpellier ACM SIGGRAPH ou Occitania ACM SIGGRAPH. Ce double nom étant lié au fait que l’entité sera à la fois une association (droit français) et un chapitre d’association internationale.
L’entité dispose déjà de profils sociaux : Facebook, LinkedIn, Discord.
Le conseil d’administration est déjà connu :
- Flavio Perez, CTO Les Fées Spéciales (président de l’association)
- Sébastien Chort, CEO Nobody Studio (vice président) (nous l’avions interviewé en 2021)
- Pierre Marie Boyé, Directeur des Productions, Les Tontons Truqueurs (secrétaire) (une interview Tontons Truqueurs arrivera d’ailleurs bientôt sur notre chaîne Youtube !)
- Florian Giradot, Compositeur, Meet your Legend, ARTFX (trésorier)
- Maria León, Chargée de production, Les Tontons Truqueurs
- Noura Faraj, Maitre de Conference, LIRMM, Univ Montpellier
- Nathalie Combe, chargée de l’innovation ICC, Agence Ad’Occ
- François Desrichard, Ingénieur de Recherche, Les Tontons Truqueurs
- Cyrille Paulhiac, développeur temps réel indépendant
- Maxime Causeret, tech artist, Meta.
On constatera au passage que l’équipe comporte des profils variés : personnes en studio ou indépendantes, recherche, grandes et petites sociétés.
Un premier évènement sur l’IA
Pour se lancer en beauté, l’association organise demain 11 octobre une soirée thématique à Montpellier.
Elle reviendra sur les IA et leurs enjeux créatifs :
Voilà un an que diverses Intelligences Artificielles (IA), génératrices de textes ou d’images, ont débarqué. La démocratisation soudaine de ces nouveaux outils bouleverse déjà bien des strates de la société. Les milieux créatifs qui se pensaient à l’abri de l’IA, sont secoués par ce changement majeur. Cette table ronde sera un état des lieux grâce aux témoignages de professionnels et chercheurs.
Intervenants confirmés :
– Romain Brette, chercheur au CNRS
– Maxime Causeret, tech artist, Meta
– François Desrichard, ingénieur de recherche, Les Tontons Truqueurs
– Valentin Dornel, CTO, MenhirFX
– Mathieu Lafourcade, chercheur au LIRMM, Université de Montpellier
La soirée se tiendra à partir de 19h30 au Gazette Café, 7 rue Levat à Montpellier. N’hésitez pas à vous inscrire sur la page Facebook et à vous y rendre !