Cet article est également disponible en: English
Disney profite de l’annonce de ses résultats financiers pour dévoiler un accord colossal avec Epic Games. D’une part, les deux géants vont collaborer autour de nouveaux jeux vidéo et d’un écosystème de divertissement. D’autre part, Disney va acquérir une partie d’Epic Games, à hauteur d’1,5 milliard de dollars.
Un parc à thème virtuel ?
Disney explique que l’idée sera de mettre en place un univers persistant, interopérable avec le jeu Fortnite. Cet univers virtuel proposera du jeu, des contenus à regarder, mais aussi de quoi dépenser de l’argent et retrouver les personnages des licences Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, Avatar. D’où un slogan « Play Watch Create Shop » placardé dans la vidéo accompagnant l’annonce, visible ci-dessous.
En somme, l’annonce laisse présager l’équivalent en virtuel de l’expérience proposée dans les parcs à thèmes de Disney, avec des éléments liés à Fortnite, d’autres totalement indépendants, afin de cibler un public allant des gamers aux simples fans des licences Disney.
A l’inverse, l’accord prévoit aussi des collaborations autour des parcs physiques de Disney : on devrait donc y retrouver des expériences s’appuyant sur Unreal Engine.
Une annonce logique
Cette annonce n’est pas forcément surprenante, étant donné les collaborations passées entre les deux groupes. Des avatars issus de licences Disney ont été proposés dans Fortnite, par exemple.
De plus, Epic a déjà noué des partenariats importants similaires : on pense par exemple à Lego Fortnite, jeu de survie en monde ouvert lancé en association avec le Lego Group.
Un souffle d’air pour Epic Games et Disney ?
Il convient aussi de rappeler ici qu’il y a quelques mois, Epic Games annonçait des licenciements ainsi que la vente de certaines parties du groupe, comme la plateforme musicale BandCamp. En cause, les finances mal gérées d’Epic Games, qui était déficitaires : si les revenus de l’entreprise sont massifs, ses dépenses l’étaient également. Notamment en raison de rachats et investissements.
Du côté de Disney, il y a également une volonté de redresser les finances, le groupe étant mal en point depuis l’éclatement de la pandémie en 2020. Le géant avait d’ailleurs annoncé récemment vouloir économiser 7,5 milliards de dollars par an. Les restrictions budgétaires successives ont déjà pu limiter le déficit de Disney, mais au prix de multiples vagues de licenciements, qui vont se poursuivre : notre dernier article à ce sujet évoquait des licenciements en 2024 chez Pixar.
Autrement dit, Epic Games et Disney font chacun face à des finances dégradées, et espèrent évidemment créer ici de nouvelles sources de revenus. Avec succès ? La réponse dans les mois et années à venir.