3DVF : L’affichage sur les décors est géré en temps réel, via l’outil maison de Realpath : FxController. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce logiciel ? Realpath : FxController permet de créer des scènes 3d temps réel pilotables directement depuis une console lumière. Tous les paramètres des objets de la scène 3d sont pilotables (lumières, caméras, meshes…), et peuvent en même temps réagir à un spectre audio. Le logiciel est compatible avec n’importe quel système de tracking Artnet.De plus, le logiciel nous permet de faire des corrections de géométrie en temps réel. Ce qui permet de faire des mappings totalement immersifs quel que soit la position d’où on les capte. |
FxController s’exploite avec tous les systèmes d’affichage (écrans, vidéoprojecteurs, murs de leds, systèmes holographiques…) ainsi que les systèmes pixelisables (projecteurs, magic panels, rubans de leds…)
3DVF : Bien évidemment, la 3D temps réel permet de faire des modifications d’éclairage durant le tournage, sur le plateau. Pour ce projet, cette possibilité a-t-elle été utilisée ? |
3DVF : Durant le tournage, vous avez corrigé la perspective du décor 3D, afin qu’elle suive les mouvements de la caméra. Comment avez-vous géré ce tracking ? Ce tournage a été réalisé sans système de tracking, étant donné que nous n’avions pas besoin de plan en traveling. Mais un système de tracking aurait tout à fait pu être utilisé. Pour gérer le tracking, le point de vue permettant de calculer la correction de géométrie était directement pilotable depuis la console. Une trentaine de secondes étaient suffisantes pour ajuster le point de vue à partir du moniteur retour de la caméra de captation. |
3DVF : En pratique, combien de temps a-t-il fallu pour mettre en place le décor à base de LEDs ? Quelle est sa taille approximative ? Le décor a été mis en place en 2 jours. La surface de murs de leds est de 80 m². |
3DVF : Quels sont les avantages/inconvénients des murs de LED par rapport à d’autres techniques, par exemple le projection mapping ? Murs de leds :– Voici les avantages :
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3DVF : Y a-t-il des contraintes techniques particulières à prendre en compte en amont ? La seul contrainte technique est que l’on ne peut changer la forme de la structure une fois le travail de création graphique commencé, car certains modèles 3d sont dessinés à l’échelle par rapport à la structure. |
3DVF : Quelle est la résolution disponible sur ce type de mur ? Nous avons utilisé un pitch de 8mm pour que les coûts ne soient pas trop élevés. Pour la surface pixelaire utilisée pour le clip (environ 80m²), cela représentait en 8 mm une résolution FullHD (1920×1080). La résolution pour ce type de mur dépend essentiellement du pitch et de la surface pixelaire. Les pitchs des dalles à l’heure actuelle vont de 0.9mm à 40mm.3DVF : Quelques mots sur vos autres projets en cours ? – Actuellement nous essayons de mettre au point des hologrammes interactifs à partir de murs de leds. |
Pour en savoir plus
– Le site de Mur de Leds ; |