Clip pour Atlantis Chronicles, par Murs de Leds et Realpath

3DVF : L’affichage sur les décors est géré en temps réel, via l’outil maison de Realpath : FxController. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce logiciel ?

Realpath : FxController permet de créer des scènes 3d temps réel pilotables directement depuis une console lumière.
Tous les paramètres des objets de la scène 3d sont pilotables (lumières, caméras, meshes…), et peuvent en même temps réagir à un spectre audio.
Le logiciel est compatible avec n’importe quel système de tracking Artnet.
De plus, le logiciel nous permet de faire des corrections de géométrie en temps réel. Ce qui permet de faire des mappings totalement immersifs quel que soit la position d’où on les capte.
FxController s’exploite avec tous les systèmes d’affichage (écrans, vidéoprojecteurs, murs de leds, systèmes holographiques…) ainsi que les systèmes pixelisables (projecteurs, magic panels, rubans de leds…)

3DVF : Bien évidemment, la 3D temps réel permet de faire des modifications d’éclairage durant le tournage, sur le plateau. Pour ce projet, cette possibilité a-t-elle été utilisée ?

Bien sûr, avec FxController, on peut piloter en temps réel n’importe quelle lumière de la scène.
Les lumières virtuelles temps réel, combinées à des trackers de position ont un avantage énorme en vidéo projection, on peut éclairer un individu sans effacer le mapping. Elles n’ont pas cet intérêt pour le clip Atlantis Chronicles vu que l’on travaille avec des murs de leds, mais nous nous en servons tout de même pour contrôler les lumières des décors virtuels.

 

3DVF : Durant le tournage, vous avez corrigé la perspective du décor 3D, afin qu’elle suive les mouvements de la caméra. Comment avez-vous géré ce tracking ?

Ce tournage a été réalisé sans système de tracking, étant donné que nous n’avions pas besoin de plan en traveling. Mais un système de tracking aurait tout à fait pu être utilisé.
Pour gérer le tracking, le point de vue permettant de calculer la correction de géométrie était directement pilotable depuis la console. Une trentaine de secondes étaient suffisantes pour ajuster le point de vue à partir du moniteur retour de la caméra de captation.
3DVF : En pratique, combien de temps a-t-il fallu pour mettre en place le décor à base de LEDs ? Quelle est sa taille approximative ?

Le décor a été mis en place en 2 jours. La surface de murs de leds est de 80 m².

 

3DVF : Quels sont les avantages/inconvénients des murs de LED par rapport à d’autres techniques, par exemple le projection mapping ?

Murs de leds :– Voici les avantages :


-Les imperfections géométriques de la structure sont beaucoup plus simples à rattraper qu’avec des vidéoprojecteurs ;
-Beaucoup moins de contraintes d’éclairage au niveau des artistes qu’avec les vidéoprojecteurs ;
-Paramétrage du mapping moins compliqué qu’avec des vidéo projecteurs (pas de softedge) ;
-Puissance lumineuse élevée (beaucoup plus que les vidéo projecteurs).


–    Et les inconvénients :


– Plus difficile à capter (effet d’aliasing, moirage) : plus le pitch et le rafraichissement des leds sont élevés, plus cet effet s’estompe ;
– Demande une grosse puissance électrique ;
– Il faut travailler avec des dalles de même bain.

 

3DVF : Y a-t-il des contraintes techniques particulières à prendre en compte en amont ?

La seul contrainte technique est que l’on ne peut changer la forme de la structure une fois le travail de création graphique commencé, car certains modèles 3d sont dessinés à l’échelle par rapport à la structure.

 

 

3DVF : Quelle est la résolution disponible sur ce type de mur ?

Nous avons utilisé un pitch de 8mm pour que les coûts ne soient pas trop élevés.
Pour la surface pixelaire utilisée pour le clip (environ 80m²), cela représentait en 8 mm une résolution FullHD (1920×1080).
La résolution pour ce type de mur dépend essentiellement du pitch et de la surface pixelaire.
Les pitchs des dalles à l’heure actuelle vont de 0.9mm à 40mm.3DVF : Quelques mots sur vos autres projets en cours ?

– Actuellement nous essayons de mettre au point des hologrammes interactifs à partir de murs de leds.
– Terminer la version 3 de FxController (refonte complète, synchronisation multi-serveurs, passage en 64 bits, DirectX12…).

Pour en savoir plus

– Le site de Mur de Leds ;
– Le site de Realpath ;
– Le site d’Atlantis Chronicles.

Chargement....

A Lire également