Guillaume Rocheron
Accueil » Guillaume Rocheron honoré aux GENIE Awards 2024

Guillaume Rocheron honoré aux GENIE Awards 2024

Cet article est également disponible en: English

A l’occasion du PIDS Enghien 2024, qui se tiendra du 31 janvier au 3 février, les traditionnels GENIE Awards récompenseront les talents de la création numérique française.

Le GENIE d’Honneur, qui est remis chaque année à « une personnalité ayant contribué par sa créativité, son sens de
l’innovation et sa vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée ». Autrement dit, il récompense des personnalités marquantes du secteur.

Guillaume Rocheron primé

Cette année, il sera décerné à Guillaume Rocheron, superviseur VFX chez DNEG, qui a déjà reçu plusieurs Oscars, BAFTA, VES Awards.

Le PIDS Enghien nous résume son parcours, qui comporte des films tels que Panic Room, Matrix Reloaded, la saga Harry Potter, L’Odyssée de Pi, Godzilla (2014), 1917:

Guillaume a débuté sa carrière au début des années 2000 chez BUF à Paris où il a acquis sa première expérience en travaillant sur des publicités et des longs métrages internationaux. En 2005, il déménage au Royaume-Uni pour travailler chez MPC, où il devient superviseur VFX et participe à 24 projets de longs métrages en 17 ans.

Durant cette période, Guillaume collabore avec des cinéastes prestigieux tels que Ang Lee, Sam Mendes, Jordan Peele, Gareth Edwards et Alejandro G. Iñárritu.

En 2012, Guillaume reçoit son premier Oscar® pour son travail en tant que superviseur VFX sur « Life of Pi » d’Ang Lee, acclamé par la critique, pour lequel il a également reçu un BAFTA et un VES Award.

En 2019, il supervise les effets visuels du film de guerre « 1917 » de Sam Mendes, pour lequel il reçoit son deuxième Oscar® des Meilleurs effets visuels et son deuxième BAFTA, toujours dans la même catégorie.

Les projets les plus récents de Guillaume incluent le thriller de science-fiction surnaturel « Nope » de Jordan Peele, la comédie d’Alejandro Gonzalez Iñaritu « Bardo : False Chronicle of a Handful of Truths » et « Ad Astra » de James Gray.

GENIE Visionary Awards des précédentes éditions :
2015 : Neil Corbould
2016 : Dennis Muren, Rodolphe Chabrier, Jacques Bled
2017 : Joe Letteri, Pierre Buffin
2018 : Phil Tippett, Christian Guillon
2019: John Knoll, Eve Ramboz
2020: Chris Edwards, Olivier Emery
2022 : Rob Legato, Jerzy Kular et Xavier Nicolas
2023: Doug Chiang, Alain Carsoux

PIDS Enghien 2024 : rendez-vous en janvier !

Guillaume Rocheron recevra son prix le mercredi 31 janvier, lors de la cérémonie des GENIE Awards.

Il donnera par ailleurs une conférence le vendredi 2 février 2024, au Centre des arts d’Enghien-les-Bains.

Le PIDS Enghien se tiendra du 31 janvier au 3 février 2024, et est porté par le Centre des arts et la ville d’Enghien-les-Bains. Le programme complet n’est pas encore public, mais sera comme chaque année composé de conférences, tables rondes, making of. Une job fair est prévue, ainsi qu’un espace d’exposants.
Notez qu’en même temps que le PIDS Enghien se tiendra au Centre des Arts une exposition de props, concepts, créatures de cinéma, en partenariat avec le Musee Cinema & Miniature de Lyon.

3DVF relaiera le programme lorsqu’il sera rendu public : n’hésitez donc pas à nous suivre sur les réseaux sociaux (X/Twitter, Instagram, LinkedIn, Facebook) pour ne pas manquer l’annonce !

Et d’ici là, vous pouvez redécouvrir notre interview de Doug Chiang durant le PIDS Enghien 2022. Vice-President et Executive Creative Director de Lucasfilm, il avait reçu, il venait lui-même de recevoir un GENIE d’Honneur.

00:00 – Introduction
00:15 – Design / séries Star Wars
01:59 – Andor, inspirations rétro
02:58 – IA
04:33 – Virtual Production, StageCraft
05:54 – Futur de l’industrie ?
07:29 – Conditions de travail des artistes VFX
09:39 – Avatar: La Voie de l’Eau
10:14 – Marketing « pas de CGI »

Crédit photo d’en-tête: DNEG

Laissez un commentaire

A Lire également