PIDS Enghien 2024
Accueil » PIDS Enghien 2024 : Avatar, Indiana Jones, business, IA et bien plus encore !

PIDS Enghien 2024 : Avatar, Indiana Jones, business, IA et bien plus encore !

Le PIDS Enghien est de retour en 2024 ! Cet évènement sur les effets visuels propose chaque année, à côté de Paris, un programme riche mêlant masterclasses, keynotes, retour sur les effets de films et séries de l’année écoulée, ou encore focus sur des thématiques axées business. 3DVF est partenaire média de l’évènement.

Le programme complet 2024 est désormais visible en ligne. En voici un récapitulatif, et les informations pratiques.

PIDS Enghien 2024 : un programme riche

Au menu du côté des conférences, projections et remises de prix :

  • Le 31 janvier, une journée PIDS Biz avec chiffres du secteur, focus sur la manière dont les studios VFX peuvent se promouvoir, place de la France dans le marché mondial, ou encore attractivité des régions. Une remise de prix, les Digital Creation GENIE Awards, est prévue en soirée.
  • Le 1er février, un focus sur l’IA dans les VFX, suivi par des études de cas : La Nonne 2, Les 3 Mousquetaires, The Walking Dead : Daryl Dixon, Daft Punk (feat Julian Casablancas + The Voidz) ‘Infinity Repeating’, TMNT: Mutant Mayhem (sur lequel nous vous avions proposé une interview vidéo), Avatar – La Voie de l’Eau.
  • Le 2 février, des conférences sur le lancement d’un studio, le métier de producteur VFX, des français revenus d’Hollywood, puis de nouvelles études de cas : John Wick : Chapter 4, Indiana Jones 5, All the light we cannot see, miniatures de Wes Anderson, suivi d’un échange avec Rachael Penfold (CEO, One of Us) et une masterclass de Guillaume Rocheron.
  • Le samedi 3, une avant-première du Royaume des Abysses (voir la bande-annonce), une conférence sur Stage 5, ou encore la projection de La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar (Wes Anderson) suivie d’une conférence.

Des workshops pour les pros

En parallèle des conférences du PIDS Enghien 2024, deux jours d’atelier VFX sont organisés les mercredi 31 janvier et jeudi 1er février à destination des producteurs et réalisateurs. Le but :

donner des clés aux producteurs, réalisateurs, directeurs de production et de post-production pour mieux utiliser les effets visuels (VFX) dans leur projet, afin d’optimiser leur projet, d’augmenter la  production value de leurs films, et d’ouvrir de nouvelles possibilités dans l’écriture et la mise en scène.

Cet atelier est gratuit, et se déroulera au sein de la Villa ARTFX à Enghien. Le tout est conçu par le PIDS Enghien et l’école ARTFX.
Attention, les inscriptions sont à faire avant le 12 janvier.

PIDS XP : des stands à découvrir

A deux pas du Centre des Arts où se tiennent les conférences du PIDS Enghien 2024, un espace d’exposants sera prévu : le PIDS XP. Au menu, un focus sur les innovations technologiques et en particulier les IA, avec une sélection d’entreprises et démos. Cet espace de démos est géré par le pôle de compétitivité Cap Digital.

  • Le jeudi 1er de 12h à 20h, il sera possible de découvrir les solutions innovantes présentées, et de rencontrer leurs équipes.
  • Le Vendredi 2 de 10h à 12h, place à des performances créatives en live, réalisées avec des outils d’IA générative.

De quoi alimenter les réflexions autour des IA, de leurs avantages et inconvénients mais aussi de leur aspect éthique. La conférence sur l’impact des IA aux RADI-RAF, en fin d’année (disponible en vidéo) a confirmé que l’industrie de l’image s’y intéresse fortement, que ce soit avec crainte ou intérêt.

Job Fair : trouvez un emploi au PIDS Enghien 2024 !

Dernier volet phare du programme de ce PIDS Enghien 2024, une job fair qui permettra aux studios d’effets visuels et animation de rencontrer élèves de dernière année des écoles spécialisées, mais aussi plus globalement les personnes en recherche d’emploi. Les inscriptions pour les candidates et candidats ouvriront sous peu, et la job fair aura lieu à la fois en présentiel et en ligne

Infos pratiques : accréditez-vous !

Vous pouvez d’ores et déjà vous accréditer au PIDS Enghien 2024.
Précisons que certains éléments du programme sont gratuits, comme la Job Fair ou les GENIE AWARDS, mais nécessitent tout de même de s’inscrire.

Notez enfin que le Centre des Arts d’Enghien est facilement accessible depuis Paris via les transports en commun (notamment en transilien depuis Gare du Nord)

Laissez un commentaire

A Lire également