Cet article est également disponible en: English
Mise à jour – 3 mars : correction de l’article suite à des précisions d’Epic. Twinmotion restera disponible en standalone, contrairement à ce que nous avions initialement compris lors de l’annonce.
Epic Games annonce enfin son nouveau modèle économique.
L’entreprise avait en effet indiqué l’an passé qu’elle comptait revoir sa politique tarifaire pour les secteurs non liés au jeu vidéo, en particulier en ce qui concerne Unreal Engine. En effet, les studios d’animation, effets visuels, production virtuelle bénéficiaient jusqu’ici d’une approche particulièrement généreuse, et Epic Games souhaitait inciter davantage ces entreprises à opter pour des souscriptions.
Ce changement faisait aussi suite aux difficultés financières d’Epic Games, qui avait dans un premier temps annoncé le licenciement de 830 personnes. Cette nouvelle étape poursuivra le redressement des finances.
Voici donc les changements à venir : ils s’appliqueront à partir de la fin avril, en même temps que la sortie d’Unreal Engine 5.4.
Unreal Engine devient payant au-delà d’un million
Pour le secteur du jeu vidéo, le système actuel ne change pas. Les entreprises continueront à payer des royalties de 5% sur les produits générant plus d’un million de dollars de revenu brut annuel sur l’ensemble de leur durée de vie, le premier million étant exonéré.
Pour les autres industries, voici les nouvelles conditions :
- si vous générez moins d’un millions de dollars de revenu brut annuel, que vous êtes étudiant, formateur, développeur amateur : vous ne payez rien pour utiliser Unreal Engine, même de façon commerciale.
- au-delà, un abonnement annuel à 1850$ par siège sera nécessaire. Certains pays auront un tarif spécifique.
Par autres industries, il faut comprendre, entre autres : la fabrication de films, séries TV, la visualisation architecturale, les évènements live, les produits avec exécution de code mais non destinés à des utilisateurs tiers (par exemple un configurateur de produit), les expériences immersives.
En revanche, si vous créez des applications destinées à des utilisateurs tiers et qui utilisent le code de l’Unreal Engine à l’exécution, il faudra passer par le même système de licences que le jeu vidéo.
Chaque siège permet à un utilisateur d’accéder à Unreal Engine 5.4 (et aux mises à jour ultérieures) durant son abonnement. Notez que les abonnements Unreal Engine incluent aussi l’accès à Twinmotion et RealityCapture, sans surcoût.
Epic précise que le but est « d’intégrer complètement Twinmotion et RealityCapture à l’Unreal Engine à l’horizon 2025 », mais nous précise que les deux outils continueront à être proposés en tant qu’outils standalone.
Notez enfin que l’aide directe d’Epic via la solution Unreal Developer Network (UDN) n’est pas incluse dans l’abonnement. Il faudra disposer de plus de dix sièges et payer un supplément (1500$ par an et par siège) pour y accéder.
Et si je continue d’utiliser Unreal Engine 5.3 ?
Si vous utilisez Unreal Engine 5.3 ou antérieur, le système de tarification ne change pas, tant que vous ne faites pas la mise à jour.
Twinmotion
En ce qui concerne Twinmotion, Epic Games annonce des licences à 445$ par an et par siège. A l’heure actuelle, l’édition commerciale est proposée sous forme de licence perpétuelle à 852€, avec un an de mises à jour.
Twinmotion sera gratuit pour l’éducation, les amateurs et pour les indépendants/entreprises générant moins d’un million de dollars de CA par an.
RealityCapture : gratuité ou licence, adieu le paiement à la demande
Du côté du logiciel de photogrammétrie/lasergrammétrie RealityCapture, Epic Games met fin au système Pay Per Input (PPI) qui permettait d’utiliser l’outil en paiement à la demande.
RealityCapture sera gratuit pour les étudiants, l’éducation, les amateurs et si votre entreprise ne dépasse pas 1 million de dollars de CA.
Dans le cas contraire, il faudra opter pour une licence proposée à 1250$ par an et par unité. Si vous disposez encore de crédits PPI, par de panique, vous pourrez continuer à les utiliser jusqu’à épuisement.
Ces changements s’appliqueront à partir de la version 1.4.
Pour plus de détails
L’annonce officielle vous donnera quelques détails supplémentaires. On y apprend par exemple qu’il sera possible de gérer de façon centralisée l’attribution des sièges dans une entreprise, et les attribuer à des prestataires externes.