Pixar
Accueil » Licenciements prévus chez Pixar, le point sur les finances de Disney

Licenciements prévus chez Pixar, le point sur les finances de Disney

Cet article est également disponible en: English

Ci-dessus : Vice-versa 2

Une vague de licenciements est prévue au sein des studios Pixar cette année. C’est ce que nous apprend TechCrunch, en s’appuyant sur des sources internes. Ces sources parlent de suppressions pouvant grimper jusqu’à 20% des effectifs. Autrement dit, l’équipe passerait de 1300 personnes à moins de 1000 dans les mois à venir.

Pixar a confirmé qu’une réduction des effectifs était prévue, mais réfute le chiffre et souligne que ces diminutions d’effectives ne sont pas imminentes. Reuters, s’appuyant sur une source proche du sujet, va également en ce sens.

Licenciements chez Pixar : les postes liés à Disney+ en première ligne

L’ampleur des licenciements sera donc à confirmer, mais ils auront bien lieu cette année. Ces suppressions de poste concerneraient en premier lieu les effectifs embauchés dans le cadre des projets destinés à la plateforme Disney+, comme la série Win or Lose.
Pour l’heure, l’impact des licenciements sur les autres activités du studio reste incertain. La source de Reuters précise en tous cas que les sorties cinéma ne devraient pas être affectées.

Win or Loose – Disney-Pixar

Disney se serre la ceinture

Ces licenciements sont à replacer en contexte : Disney cherche à redresser ses finances via un vaste plan d’économies. Rappelons que le Covid a eu un impact majeur sur le groupe, notamment sur les entrées dans les parcs à thème et croisières, qui représentent une manne colossale. Côté cinéma, le studio a connu plusieurs échecs en animation, et choisi de sortir certains de ses films directement sur Disney+.

Concrètement, Disney affiche des pertes massives, que le groupe entend bien éponger grâce à des réductions de dépenses drastiques : Disney prévoit dans son dernier bilan financier 7,5 milliards de dollars de dépenses en moins chaque année grâce à ce qui est qualifié de « gestion agressive » des dépenses. Des économies qui sont d’ailleurs encore plus fortes qu’annoncé précédemment (le groupe parlait de 5,5 milliards d’économies).

Ces réductions colossales des dépenses se sont donc traduites par de multiples vagues de licenciements, qui ont affecté l’ensemble du groupe. Pixar avait déjà été touché l’an passé avec 75 postes supprimés (voir notre article). Le réalisateur Angus MacLane et la productrice Galyn Susman, qui avaient travaillé sur Buzz L’Eclair, faisaient partie des personnes poussées vers la sortie.

La stratégie de Disney consiste aussi à produire moins de contenu pour Disney+ (le groupe préférant acheter les droits de contenus tiers). D’où ce choix de se séparer dans les mois à venir des équipes Pixar ayant travaillé sur des contenus pour Disney+.

Un déficit qui diminue

A l’heure actuelle, Disney+ est encore déficitaire, même si le CEO Bob Iger a annoncé que les finances de la plateforme devraient passer dans le vert au d’ici au dernier trimestre 2024. Le service de streaming a réussi à séduire 7 millions d’abonnés de plus au dernier trimestre 2023, pour un total mondial de 150,2 millions.

Au niveau de Disney dans son ensemble et sur le dernier trimestre fiscal 2023, le déficit s’est fortement résorbé : il est de 387 millions de dollars contre 1,47 milliard un an plus tôt. Bob Iger, CEO de la Walt Disney Company, s’était d’ailleurs félicité des résultats financiers, expliquant :

Même si nous avons encore du travail à accomplir, ces efforts nous ont permis d’aller au-delà de cette période de réparation et de commencer à construire à nouveau notre business.

Reste donc à voir si la poursuite de ces mesures en 2024 permettront à Disney de repasser dans le vert, et d’en finir avec les plans successifs de licenciements, que ce soit chez Pixar ou dans le reste du groupe.

Laissez un commentaire

A Lire également