Entré dans l’industrie de la création numérique au milieu des années 2000, Yann Dupont a depuis connu un très beau parcours : après avoir fait partie de l’équipe 3DVF, il est passé par des studios comme Animal Logic, Framestore, Sony Pictures ImageWorks, MPC, ILM, en tant que senior lighting TD/lighting supervisor. L’occasion de travailler sur des projets qui ont marqué l’histoire des effets visuels et/ou du cinéma, comme Gravity, la saga Avengers, Ready Player One, The Revenant. Plus récemment, il a changé de secteur et est passé des effets visuels au jeu vidéo, pour rejoindre le studio The Coalition (connu pour la franchise Gears of War), qui appartient à Microsoft.
Nous vous proposons une interview en sa compagnie. Il revient sur son parcours et quelques projets marquants : Le Royaume de Ga’Hoole, Gravity, The Revenant… Avant d’évoquer les raisons qui l’ont poussé à passer des VFX au jeu vidéo : il travaille désormais chez The Coalition, studio de jeux vidéo connu pour la licence Gears of War.
L’interview a été réalisée en live sur notre chaîne jeudi 25 mai : n’hésitez pas à vous abonner pour ne pas manquer les prochaines !
Chapitres
00:00:00 – Introduction
00:00:57 – Débuts, vocation, ESRA
00:02:58 – 3DVF
00:06:32 – Animal Logic – Le Royaume de Ga’hoole
00:12:38 – Framestore – Gravity
00:21:16 – ILM, Avengers – L’Ere d’Ultron
00:25:02 – ILM – The Revenant
00:30:42 – Zoic, séries, CG Sup
00:33:04 – Pourquoi passer au jeu vidéo ?
00:35:04 – The Coalition – Gears of War
00:43:44 – IA
Pour aller plus loin :
- Adobe Firefly dans Photoshop
- Wonder Studio.
- Eisko et deepfakes : Jean Dujardin en James Bond, positionnement, aspects éthiques et légaux.
- Mac Guff et Hôtel du Temps : article détaillé et conférence.
- Move.AI.