Cet article est également disponible en: English
Hier soir se déroulait la 96ème cérémonie des Oscars. Le grand vainqueur est le film Oppenheimer, qui a décroché de multiples statuettes. Voici les prix dans les catégories liées aux effets visuels et à l’animation.
Oscar du meilleur film d’animation : l’animation traditionnelle à l’honneur avec Le Garçon et le Héron
Commençons par le meilleur long-métrage l’animation. Le prix a été attribué au film Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki, produit par Toshio Suzuki. Un Oscar d’autant plus notable que l’animation 2D n’avait pas décroché de statuette depuis plus de 20 ans : en 2002, l’Oscar avait été attribué au film… Le Voyage de Chihiro, également réalisé par Hayao Miyazaki.
Le réalisateur n’avait pas fait le déplacement pour la cérémonie. Kiyofumi Nakajima, qui dirige actuellement les studios Ghibli, a exprimé face à la presse son ressenti suite à la remise du prix.
Oscar des meilleurs effets visuels : un rugissement d’applaudissements pour Godzilla Minus One
Du côté des effets visuels, c’est le film Godzilla Minus One qui a été primé. Arnold Schwarzenegger et Danny DeVito ont remis les statuettes à Takashi Yamazaki, Kiyoko Shibuya, Masaki Takahashi et Tatsuji Nojima.
Voici également une photo postée par Tatsuji Nojima :
Meilleur court-métrage d’animation : War Is Over!
Enfin, du côté des courts-métrages, c’est War is Over! Inspired by the Music of John & Yoko qui a reçu les honneurs. Ce projet réalisé par Dave Mullins et Brad Booker s’appuie sur la musique de John Lennon et Yoko Ono. Il est produit par Yoko Ono Lennon et Sean Ono Lennon, coproduit par Lenono Music, ElectroLeague, WetaFX, Epic Games.