ChatGPTforNuke
Accueil » ChatGPTforNuke : ChatGPT s’invite dans Nuke et crée des scripts pour vous

ChatGPTforNuke : ChatGPT s’invite dans Nuke et crée des scripts pour vous

Cet article est également disponible en: Anglais

L’essor des IA se poursuit. Création d’images avec Stable Diffusion, génération de textes avec ChatGPT : les usages se multiplient, les réactions aussi : enthousiasme, rejet des IA entraînées avec des données récoltées sans autorisation, investissements, décisions légales sur le statut d’une oeuvre créé par IA…

Jiacheng Xu, Lead Compositor passé chez MPC, DNEG et actuellement en poste chez beloFX, nous donne un nouvel exemple d’usage avec une intégration de ChatGPT au sein de Nuke. Rappelons que ChatGPT est un outil développé par OpenAI, qui permet de dialoguer par écrit, par exemple pour poser une question à l’IA ou lui demander d’effectuer une tâche.
Le but d’intégrer l’outil dans Nuke n’est évidemment pas de dialoguer de façon anodine avec l’IA, mais d’utiliser ses capacités de génération de code pour lui demander de créer des scripts à votre place : on peut en effet décrire à ChatGPT le script que l’on souhaite, et lui laisser le soin d’écrire le code.
Il est aussi possible d’utiliser ChatGPT comme assistant, en posant des questions liées à Nuke et ses fonctionnalités, en demandant à l’outil d’expliquer du code. Enfin, vous pouvez injectez vos propres données (par exemple issues de la documentation interne d’un studio) afin que ChatGPTforNuke propose des réponses très spécifiques, comme une arborescence avec le dernier montage.

Voici l’outil ChatGPTforNuke en action, pour vous en faire une idée plus concrète :

ChatGPTforNuke est gratuit. Son installation nécessitera quelques manipulations, et vous devrez disposer de Python 3.6 ou supérieur.

Bien évidemment, ce genre d’usage pose de nombreuses questions : d’un côté, le gain de temps est évident, de l’autre il ne faut bien entendu pas se reposer uniquement sur des scripts générés par une IA sans les comprendre. D’autant plus que rien ne garantit que le code généré sera parfait et fonctionnera de la manière attendue. La question des sources utilisées par ChatGPT reste elle aussi d’actualité.

A plus long terme, on peut se demander si ChatGPTforNuke n’inspirera pas les éditeurs d’outils créatifs, qui pourraient proposer des intégrations officielles de ChatGPT dans leurs outils, voire leur propre IA. Un sujet à suivre de près, donc.

Laissez un commentaire

A Lire également