Durant le Festival d’Annecy, l’association Les Femmes s’Animent organisait une séance de pitchs, issus de son programme Parcours de Femmes. Concrètement, six binômes de créatrices originaires de France et d’Afrique avaient bénéficié d’un accompagnement dans le but de les aider à développer leurs projets de courts-métrages.
Le résultat est donc une série de pitchs, le but étant désormais de trouver des partenaires pour concrétiser les différentes idées développées.
Les concepts sont pour le moins variés : une pensionnaire de zoo, une joueuse de djembé, une passionnée de football, un esprit serpent… Les pitchs présentés à Annecy ont été filmés, et vous pouvez les découvrir plus bas.
Ces vidéos sont aussi une bonne occasion de découvrir la manière dont se déroulent les pitchs de projets, si vous n’avez jamais assisté à ce type de présentation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces projets ou entrer en contact avec les artistes, veuillez envoyer un mail à l’associations Les Femmes s’Animent : lfa.parcoursdefemmes@gmail.com .
Lettre à Nénette, de Marion Peltier & Laura Maxwell
Nénette, 54 ans, est une immigrée, mère au foyer, résiliente, qui a su s’adapter à sa condition sans jamais se plaindre. Une femme forte, pas tout à fait comme les autres : c’est la doyenne des orangs-outans de la ménagerie du Jardin des Plantes.
Le Cœur du Djembé, de Ani Eliam & Assa Ouattara
Alkeboulane est un petit village frappé par la sécheresse. Le seul moyen de ramener la pluie est de jouer du djembé au dieu de la pluie. Tous les hommes s’y mettent, mais c’est Imani, une fillette timide et réservée, qui va relever ce défi.
Mémé Foot, de Margaux Corvaisier & Morgane Perez
Dans les années 50, Adélia, passionnée de football, est interdite d’aller au stade à cause des préjugés sexistes. Elle doit alors faire un choix : abandonner sa passion ou se battre pour la défendre.
Mayma, de Marième Diouf & Christelle Hounkpatin
MAYMA est l’élue pour sauver son village de la colère des esprits dans un monde où la femme n’est pas valorisée. Révoltée par les pratiques injustes qui nuisent aux femmes, elle invoque un esprit serpent qui absorbe le mal autour de lui.
Révélations, de Mélanie Gilmant & Lucie Massart
Au milieu d’une « gender reveal party » aussi pesante que délirante, Alex, 15 ans, devra choisir entre préserver l’harmonie familiale et enfin affirmer ses idées. Attention aux vagues, tenue de plongée conseillée !
La Fabrique des Filles, de Dina Nomena Andriarimanjaka & Ashiko Ratovo
Ce court-métrage met en scène, dans une ambiance fantastique, la production en masse de filles. Comme dans une industrie de fabrication de poupées, on y fabrique des filles bien stéréotypées. Jusqu’à un soir où un phénomène lunaire bouleverse la fabrique.