Guide de l'Animation Éco-Responsable
Accueil » Annecy 2023 : enfin un Guide de l’Animation Éco-Responsable

Annecy 2023 : enfin un Guide de l’Animation Éco-Responsable

Les associations Ecoprod et La Cartouch’Verte ont dévoilé au Festival d’Annecy un Guide de l’Animation Éco-Responsable, destiné à l’ensemble du secteur de l’animation. Plus largement, les conseils proposés pourront également être utiles dans d’autres domaines de la création numérique.

Gratuit et issu d’un travail collaboratif (une quarantaine de personnes ont participé), le guide se fixe trois objectifs : sensibiliser/mobiliser, aider les professionnels à « mieux comprendre les principaux postes d’émission de gaz à effet de serre » afin d’agir efficacement, et enfin proposer des solutions concrètes pour entamer ou poursuivre la transition écologique d’une entreprise.

Chacune des 150 actions proposées est annotée : on y trouvera le métier concerné (que ce soit la production, l’écriture, la technique, la direction d’un studio ou encore l’IT), l’impact écologique de la mesure mais aussi l’impact financier.

Il s’agira par exemple de réorganiser le studio pour optimiser le chauffage lorsque les équipes ne sont pas au complet, de faire des choix artistiques éco-responsables (en réutilisant des contenus, en limitant volontairement certains retours en arrière), d’améliorer les transports des équipes, de repenser ou optimiser les équipements informatiques, d’utiliser le matériel plus longtemps…
USD, Open Source, IA, externalisation sont également évoqués.

Vous pouvez télécharger le Guide de l’Animation Éco-Responsable gratuitement sur le site d’Ecoprod.

Notez aussi qu’un webinaire est prévu le 23 juin à 11h autour de ce guide.

D’ici là et pour aller plus loin, rappelons que le studio Ooolala, par exemple, a publiquement dévoilé son bilan carbone et ses objectifs chiffrés. De quoi vous fournir un exemple concret et documenté.
Voici également deux vidéos des RADI-RAF 2022 autour de l’éco-responsabilité : on y retrouve d’ailleurs des personnes ayant participé à l’élaboration du guide.

  • Transition écologique : Hanna Mouchez (Administratrice – AnimFrance / Membre du conseil d’administration – Ecoprod) et Leslie Thomas (Secrétaire Générale du CNC) dressent un état des lieux entre formations, labels, calculateurs, rôle du CNC. Le guide évoqué dans cet article y était déjà pré-annoncé.

00:00 – Introduction
01:20 – Association Ecoprod
03:03 – guide de bonnes pratiques en 2023
04:30 – formations
07:10 – label d’écoproduction
08:09 – Carbon’Clap, Carbulator, calculateurs carbone
16:33 – Quels enjeux ?
18:57 – Q&A certification des données?
22:55 – sécurité, anonymat des données
24:54 – bilan carbone & télétravail
26:32 – Diffuseurs, plateformes?
27:38 – CNC: constats, initiatives
30:02 – formation
32:38 – face aux élèves
34:22 – contreparties aux aides CNC
36:51 – études à venir
38:18 – Q&A France 2030 & écoles
38:49 – Q&A impact sur éligibilité CNC?
39:27 – Q&A Quid des prestataires ?
41:08 – Q&A différence 2D/3D
43:04 – Q&A projet à Angoulême

  • Dans une autre conférence, François Narboux (réalisateur – MIAM ! Animation) et Guillaume Hellouin (Co-fondateur – TeamTo) évoquent deux approches pour rendre leurs studios plus écologiques : le passage au temps réel, et un nouveau studio dont les locaux sont pensés dans cette optique.

00:00 – Introduction
02:04 – intervention Miam! Animation
15:51 – Q&A Miam! Animation
17:46 – intervention TeamTO

Laissez un commentaire

A Lire également