Cet article est disponible en:
Anglais
Mise à jour : tous les films sont désormais visibles en ligne, n’hésitez pas à les découvrir si ce n’est déjà fait !
Publication initiale le 9 juin 2023.
C’est une longue tradition (près de 50 ans !). Chaque année pour le Festival d’Annecy, les élèves en cinéma d’animation de Gobelins Paris créent des courts-métrages de 30 à 60 secondes qui sont destinés à ouvrir les séances des projections.
Plusieurs petits films seront donc à découvrir cette année encore. Ils évoqueront le Mexique, pays à l’honneur en cette édition 2023.
Si vous n’avez pas prévu de vous rendre au Festival d’Annecy, que votre agenda contient plus de rendez-vous que de projections ou tout simplement que vous souhaitez revoir les courts de Gobelins par la suite, sachez qu’ils arriveront en ligne petit à petit, du 9 au 17 juin. Chaque matin (entre 9h et 12h selon le court-métrage), un nouveau film à découvrir !
Voici donc les courts Gobelins Paris 2023, dans l’ordre de leur arrivée en ligne : n’hésitez donc pas à revenir sur cette page au fil des jours.
Murales, visible dès le 9 juin à 9h
Un voyage à Mexico city, ses fresques, ses habitants, reflet de leur culture.
Saguaro, le 10 juin à 9h
Alors que les fruits des cactus Saguaro murissent, une grand-mère des TohonoO’Odam emmène sa troupe de petits-enfants les récolter. A la tombée de la nuit, les fruits révèlent leurs secrets et leur offrent une nouvelle vision du desert…
Nahualli, le 11 juin à 9h30
Un prêtre aztèque se prépare pour une cérémonie en l’honneur de Quetzalcoatl. Les statuettes autour de lui prennent vie pour l’aider à incarner cette divinité.
Zambombazo Mix, le 12 juin à 12h
Danses et couleurs mexicaines s’unissent en rythme au cœur d’un clip endiablé.
¡Que Onda Wey! 2005, le 13 juin à 12h
Lors d’une chaude après-midi d’été, 2005, un jeune cholombiano se promène à travers les rues de Mexico City pour rejoindre ses amis à une soirée.
Siesta Y Fiesta, le 14 juin à 12h
Dans une paisible ville mexicaine, une rivière de fête coupe en deux le calme de la sieste.
Clavel Gris, le 15 juin à 12h
Un petit garçon Mexicain découvre le voyage mythologique Aztèque de l’âme vers l’au-delà.
Jineteo De Yegua, le 16 juin à 12h
Un charro mène une lutte acharnée avec une jument pour rester sur son dos. La foule en délire l’accompagne dans sa lutte contre la bête.
Madre, le 17 juin à 9h
Quand les portes de l’église se ferment à la tombée de la nuit, une autre cérémonie commence au sein du lieu sacré.
Xitlacua Cualli, le 17 juin 10h30
Au Mexique, à l’époque des Aztèques, nous suivons le parcours d’un épi de maïs, de la plante à l’assiette de l’empereur.