Ukraine
Accueil » Annecy 2023 : en Ukraine, l’animation poursuit son chemin malgré la guerre

Annecy 2023 : en Ukraine, l’animation poursuit son chemin malgré la guerre

Cet article est également disponible en: Anglais

Comme l’an passé, le Festival d’Annecy avait tenu à mettre en avant l’Ukraine. Pour 2023, un stand, des pitchs et un cocktail étaient prévus. En effet, si l’Ukraine est en guerre, le secteur de l’animation n’en reste pas moins actif. Et se paie même le luxe de battre certains records, comme nous le verrons plus bas !

Voici un aperçu des cinq projets de séries animées présentés lors de la séance de pitchs (titrée Animation in Ukraine Now!). L’occasion de découvrir des concepts variées, l’objectif final restant le même : trouver des partenaires de coproduction, codéveloppement, vente ou encore distribution.

Mavka / Naya : une suite et une série

Le film d’animation Mavka, renommé Le Royaume de Naya en France, a été un gros succès : avec 14 millions de dollars au box-office, le long-métrage a battu des records localement (plus gros succès ukrainien, mais aussi plus gros succès d’animation en Ukraine, devant des bulldozers comme La Reine des Neiges 2) et à l’international (plus de 500 000 entrées en France, par exemple).

Mavka - the series

Très logiquement, les équipes d’Animagrad et de sa maison mère Film.UA ne comptent pas en rester là. L’objectif a d’ailleurs dès le départ été de créer une IP forte qui pourrait être déclinée. Outre une suite au cinéma et un spectacle de danse, une série en animation 3D est en projet et nous a été pitchée. Par rapport au film, Mavka: The Series dévoilera une héroïne supplémentaire, ainsi qu’un nouvel antagoniste capable de geler les animaux de la forêt. Les humains, eux, seront en retrait : on ne les verra plus directement. En revanche, leurs effets sur la nature seront bel et bien visibles.
Le pitch conserve donc les forces de la licence de base : culture d’Ukraine, accent mis sur la nature.

Le studio français TeamTO est de la partie et co-développe le projet. L’équipe cherche investisseurs, entités intéressées par du co-financement ou de la co-production.

Ukraine - pitchs
Iryna Kostyuk et Anna Eliseeva (productrices, Film.UA Group)

School for Little Monsters : une école atypique

Place ensuite à une série présentée par Yarki Studio. On y suit un garçon qui se retrouve dans une école peuplée de monstres :

Matthew est obligé de déménager avec sa mère dans une petite ville. Il est déçu et s’ennuie. Mais tout change quand Matt découvre que tous les habitants de cette ville sont en fait les vrais monstres des légendes qui font semblant d’être des humains.

Les monstres et leurs alter egos humains seront des personnages hauts en couleurs. La plupart permettront de personnifier des émotions, peurs, doutes que les enfants ressentent. La mythologie mise en scène sera inspirée du folklore ukrainien. L’équipe nous a aussi expliqué que le projet s’inspire du sort de nombreux enfants dont les familles ont été déplacées par le conflit, et qui doivent s’adapter à de nouvelles villes, de nouvelles écoles, se faire de nouveaux amis.
Avec un budget estimé à 3 millions d’euros, la première saison pourrait être bouclée d’ici mai 2026.

School for Little Monsters
Ukraine - pitchs
La productrice Yana Palamarenko et le réalisateur Roman Kepkalo

Darling Zhu

Dans un tout autre genre, le réalisateur Anatoliy Lavrenishyn nous a présenté Darling Zhu, projet de série visant le très jeune public (preschool).

Où se cache la pluie ? Pourquoi les insectes ont-ils besoin d’antennes ? Comment les fleurs bourgeonnent-elles ? Qui parcourt le jardin pendant la nuit ? La petite Zhu vit dans le jardin et apprend chaque jour quelque chose de nouveau et d’intéressant sur son environnement.

Le personnage principal et son univers ont déjà fait l’objet d’une application mobile il y a quelques années, puis l’univers a été décliné en livre. La série évoquera écologie, aventures et sera conçue en animation 2D, pour un budget de 1,1 million d’euros. La petite Zhu, un jardinier, des nains vivant sous terre, des fées : les quelques visuels que nous avons pu découvrir montrent un univers visuel riche.

Darling Zhu
Ukraine - pitchs
Anatoliy Lavrenishyn

Illogical Adult World, un pitch entre adolescence et inclusivité

Place ensuite à Olena Holubeva, Sofi Rozumenko, et Iryna Harkavets. Les deux productrices et la réalisatrice présentaient Illogical Adult World, un projet de série en animation 2D (12×11 minutes) visant adolescents et jeunes adultes mêlant entrée dans l’âge adulte, amitié, inclusion, confiance en soi :

Dans ce monde, chacun porte un masque en fonction de son caractère, de ses intérêts ou de sa profession. Alex, qui a un TSA, apprend à se connaître et essaie de comprendre les autres. La communication est difficile même sans masque, mais dans ce monde, c’est tout simplement absurde.

Les troubles du spectre de l’autisme seront abordés et représentés, l’idée étant de s’entourier de spécialistes afin de proposer une vision juste et réaliste de ces troubles. Alex sera entouré de personnages surprenants comme Casey, une adolescente habillée d’un costume de poisson. Le fil rouge de la série : souligner qu’il est parfaitement normal d’avoir des craintes liées au passage à l’âge adulte.
Le budget total serait de 2,5 millions d’euros environ, et l’équipe recherche coproducteurs, scénaristes, artistes en storyboard, animation, décors.

Illogical Adult World
Ukraine - pitchs
De gauche à droite : la productrice Olena Holubeva, la productrice Sofi Rozumenko, la réalisarice Iryna Harkavets

Yoyo : un pitch mêlant dystopie, street art et Ukraine

Dernier projet présenté à Annecy, la série Yoyo, dont la première saison est disponible sur Youtube (. La série est produite en animation 2D par Phalanstery Films et réalisée par les soeurs Mishel et Nickol Feldman (deux street artists qui ont officié en Ukraine, à Barcelone, Berlin, Bruxelles). Nadiia Ovdun, production manager, nous a présenté l’univers rétrofuturiste de la série, qui mêle des références à la street culture, aux monuments de la ville de Kyiv.

An 2213. Les cerveaux des humains sont remplacés par la technologie. Yoyo est la dernière personne sans IA. Dans la première saison, Yoyo voyage dans le temps et comprend le monde. Il tombe amoureux et enfreint la loi. Dans la deuxième saison, Yoyo essaie de libérer l’humanité.

La saison 2 débutera par un résumé de l’univers posé dans la saison 1, ce qui permettrait de la diffuser sans forcément avoir à localiser et diffuser la première saison dans les pays ciblés.

Yoyo
Premier épisode de la saison 1
Ukraine - pitchs
Nadiia Ovdun

Animer, malgré tout

Nature, émotions, inclusivité, culture locale, IA : les thématiques brassées par ces pitchs d’Ukraine sont assez diverses. Au-delà des présentations, le message passé est clair : l’industrie de l’animation en Ukraine est bel et bien vivante, et les projets se poursuivent.

Même son de cloche sur le stand dédié à l’Ukraine, qui mettait en avant différentes entités du pays, ainsi qu’un catalogue de courts, séries, longs métrages (qu’ils soient finalisés, en production ou en développement), studios et talents.

Nous aurons donc l’occasion d’évoquer à nouveau les projets ukrainiens dans les mois et années à venir.

Ukraine - pitchs
La séance de pitchs au Festival d’Annecy 2023

Laissez un commentaire

A Lire également