Cet article est également disponible en: English
Les VES Awards 2024 ont été décernés dans la nuit à Los Angeles. La liste des prix est en ligne : The Creator, Spider-Man: Across the Spider-Verse et The Last of Us ont notamment été primés.
Une des catégories les plus convoitées est celle du meilleur court étudiant (Outstanding Visual Effects in a Student Projects), qui permet à de jeunes talents d’être mis en lumière.
Cette année, quatre films étaient en lice, tous issus d’écoles françaises :
- Au 8ème Jour réalisé par des élèves de Piktura ;
- L’Animal Sauce Ail venu de Rubika ;
- Loup y es-tu ?, également issu de Rubika ;
- Et enfin Silhouette, de l’école ARTFX.
Le prix a été décerné à Silhouette, réalisé à ARTFX Montpellier par Elliot Dreuille, Marc Forest, Baptiste Gueusquin, Alexis Lafuente, Antoni Nicolaï, Chloé Stricher.
Il s’agit aussi du troisième VES Award décroché par un court ARTFX, après Terra Nova (2019) et Green (2022).
Silhouette raconte l’histoire de Claire, une jeune femme qui vient d’arriver dans une grande ville. Son sentiment d’isolation et de solitude va se retranscrire sur son corps, qui disparaît peu à peu…
Voici le film, si vous ne l’avez pas déjà vu. Il est suivi dans la même vidéo d’un making-of en compagnie de l’équipe.
Depuis la sortie de l’école, l’équipe de Silhouette a évidemment évolué dans le monde professionnel : Alexis Lafuente est animateur chez Fortiche, Antoni Nicolaï est en stage chez Ubisoft Montpellier en tant que 3D Cinematic Animator, Elliot Dreuille est passé par Mathematic et recherche actuellement un nouveau poste, Baptiste Gueusquin officie chez Electric Theatre Collective à Londres en tant que généraliste, Chloé Stricher est grooming artist chez One of Us, en recherche de poste, Marc Forest est visual development artist.
L’équipe pédagogique ARTFX se réjouit évidemment du prix reçu par les anciens élèves. Le président et fondateur de l’école Gilbert Kiner y voit une récompense du talent de l’équipe, mais aussi de la formation proposée par ARTFX, qui s’apprête à fêter deux décennies d’existence :
Souvent comparés aux Oscars du domaine des effets visuels, les VES Awards représentent une véritable consécration pour nos six étudiants. Nous sommes très heureux de leur réussite et les félicitons chaleureusement pour cette reconnaissance bien méritée ! C’est la troisième fois que des films ARTFX sont ainsi récompensés, ce qui témoigne non seulement du talent individuel de nos étudiants, mais également de la qualité de l’enseignement dispensé par nos enseignants. Alors que nous nous apprêtons à célébrer les 20 ans d’ARTFX cette année, cette réussite représente un magnifique cadeau en avance pour toute notre communauté.
Dominique Peyronnet, directrice du campus ARTFX à Montpellier, souligne notamment un thème d’actualité, et l’usage de techniques liées à l’IA :
Ce prix est la reconnaissance la plus prestigieuse accordée par les professionnels de l’industrie. Remporter trois de ces distinctions en seulement cinq ans est une magnifique affirmation de la position de notre école dans le domaine des effets visuels. Je suis extrêmement fière de cette réussite, qui témoigne du chemin parcouru par nos étudiants et l’équipe pédagogique! Ce film s’implante au cœur des problématiques sociales actuelles mais aussi techniques avec une très belle utilisation de l’intelligence artificielle. Cet accomplissement démontre que nos étudiants sont formés avec passion et rigueur, les préparant ainsi à évoluer aux côtés des plus grands de l’industrie du cinéma.
En ce qui concerne l’usage de l’IA, précisons qu’il ne s’agit pas ici d’IA générative mais d’approches variées : génération de normales et détourage, motion capture à partir d’un seul flux vidéo, transfert de style sous EbSynth. Le making-of situé après le court métrage vous donnera plus de détails, à partir de 8 minutes 10.
Nous avions eu l’occasion d’interviewer l’équipe du film Silhouette dans le cadre d’un partenariat avec l’école : nous avions réalisé pour ARTFX une série d’interviews lors de leur jury 2023. Une partie de l’équipe Silhouette est visible à 0:40 dans la première vidéo.