Noces de Brume - ARTFX
Accueil » Noces de Brume : des effets visuels discrets au service du scénario de ce court ARTFX

Noces de Brume : des effets visuels discrets au service du scénario de ce court ARTFX

Cet article est également disponible en: Anglais

Maureen Sanguy et Axel Kerloch dévoilent Noces de Brume, leur court de fin d’études au sein d’ARTFX.

En 1860, Charlotte et Auguste sont un couple de peintres. Lorsque Auguste perd la vue suite à une maladie, il continue de peindre de chagrin. Charlotte va lui faire croire, ainsi qu’au reste du monde, qu’il peint malgré tout des chefs d’œuvres.

Noces de Brume est un film atypique au sein de la promotion ARTFX 2023, le court-métrage étant relativement long (une quinzaine de minutes). De plus, l’équipe souhaitait « faire disparaître les effets visuels au profit de l’histoire ». Les effets sont donc assez discrets, et il s’agit d’effets invisibles : incrustations de tableaux, matte paintings, remplacement de fonds verts afin d’utiliser des décors bien réels mais impossible à monopoliser durant l’ensemble du tournage, bougies, effets météo… Maureen Sanguy et Axel Kerloch reviennent également dans le making-of (qui débute à 16 minutes 25, après le court-métrage) sur la manière dont ils ont travaillé l’image pour lui donner un rendu pellicule crédible.

Nous en profitons également, si vous ne les avez pas déjà vues, à découvrir une série de vidéos réalisées par l’équipe 3DVF, en partenariat avec ARTFX.
Vous y retrouverez des interviews des élèves de la promotion sortante, la vision pédagogique de l’école, mais aussi les retours des professionnels membres du jury.

Laissez un commentaire

A Lire également