Le Royaume des Abysses sort aujourd’hui 21 février dans les salles françaises. Un film d’animation chinois au style visuel foisonnant dont la bande-annonce avait su piquer notre curiosité, promettant aventures et vision artistique forte. Le long métrage est-il à la hauteur de la promesse ? La réponse dans notre critique, juste après le synopsis et quelques images !
Shenxiu, une fillette de 10 ans, est aspirée dans les profondeurs marines durant une croisière familiale. Elle découvre l’univers fantastique des abysses, un monde inconnu peuplé d’incroyables créatures. Dans ce lieu mystérieux émerge le Restaurant des abysses, dirigé par l’emblématique Capitaine Nanhe. Poursuivis par le Fantôme Rouge, leur route sera semée d’épreuves et de nombreux secrets. Leur odyssée sous-marine ne fait que commencer.
Une explosion visuelle
La première chose qui frappe au visionnage du Royaume des Abysses, c’est évidemment le style visuel du film. La compression vidéo liée à Youtube ne rend d’ailleurs pas justice aux images. Le réalisateur Tian Xiaopeng a insufflé dans son film des séquences très riches en détails, prenant inspiration dans la peinture traditionnelle chinoise à l’encre, tout en étant très généreux sur la couleur. Mélangez le tout avec de l’animation 3D plus classique, et vous obtenez un monde sous-marin surprenant, qui nous a rappelé certaines séquences de l’éblouissant Au-delà de nos rêves /What Dreams May Come (1998) de Vincent Ward, mais en bien plus dynamique.
Le Royaume des Abysses est donc à voir sur grand écran : indispensable pour profiter pleinement de son parti pris graphique. Et les amoureuses et amoureux d’animation y trouveront de l’inspiration pour leurs propres projets artistiques.
Notez que le film est disponible en relief dans certaines salles. Le réalisateur Tian Xiaopeng évoque dans le dossier de presse des particules qui « sembleront tourbillonner » autour des spectateurs. En pratique, l’effet nous a semblé plutôt mesuré dans l’ensemble, avec de nombreuses séquences se comportant plus comme une fenêtre ouverte vers le monde coloré du film que comme un déversement continu de particules vers le spectateur. Et c’est sans doute une bonne chose : un jaillissement permanent aurait rendu le film moins lisible. Le relief est donc contenu et maîtrisé, tout en apportant un côté tangible et en ajoutant une profondeur bienvenue, notamment pour les décors les plus vastes ou les plus stylisés.
Des thématiques fortes
Si Le Royaume des Abysses est visuellement très riche, l’émotion n’est pas en reste. Difficile d’élaborer sans spoiler massivement le film. Disons juste que la quête de la jeune Shenxiu prendra tout son sens, et que le Capitaine Nanhe est un personnage plus complexe qu’on pourrait le penser. Vers la fin du film, Shenxiu et Nanhe sauront faire chavirer votre coeur. Certains éléments du parcours de Shenxiu peuvent sembler assez classiques, mais ils ont l’avantage de faire mouche et d’être clairs : un point indispensable pour un scénario qui joue avec le réel et l’imaginaire.
Le scénario, justement, aborde de nombreux thèmes forts : séparation, peur de l’abandon, amertume et dépression, peur de la mort… Pour autant, le message central du film se veut résolument optimiste et positif, et encourage à persévérer face à l’adversité, même et surtout quand tout semble perdu. Si une partie du public trouvera sans doute la fin un peu forcée, nous avouons que sur nous, elle a fait mouche.
Reste que malgré son optimisme, le long-métrage comporte une part de mélancolie et traite de sujets qui nécessitent une certaine maturité pour être compris. On déconseillera donc le visionnage au très jeune public : le distributeur KMBO le recommande d’ailleurs plutôt à partir de 10 ans. Nous vous conseillons aussi fortement, si vous allez voir le film avec un enfant/jeune adolescent, de prévoir un temps de discussion et d’échange après la séance, pour discuter de vos ressentis. Le Royaume des Abysses n’est pas un film que l’on consomme puis oublie.
Monde merveilleux, tempête, enjeux forts : Le Royaume des Abysses et saura vous faire chavirer si vous vous laissez emporter dans son foisonnement. Que ce soit pour son style visuel qui détonne face aux standards occidentaux, ou pour l’envie de voir un film qui prend des risques et aborde des sujets poignants, nous vous recommandons donc d’aller découvrir Le Royaume des Abysses en salles dès à présent.
Réalisé par Tian Xiaopeng, Le Royaume des Abysses dure 1h52. Pour découvrir les séances près de chez vous, rendez-vous sur Allocine. Distribution française : KMBO.