SoWhen?
Accueil » SoWhen? crée un gigantesque showroom virtuel sous Unreal, avec Alstom

SoWhen? crée un gigantesque showroom virtuel sous Unreal, avec Alstom

Cet article est disponible en: Anglais

L’équipe SoWhen? nous présente un projet de grande ampleur réalisé pour le groupe Alstom, spécialisé dans les transports et en particulier le secteur ferroviaire.
Le concept : un univers 3D interactif créé sous Unreal Engine et destiné à servir de showroom virtuel pour les produits Alstom : trains, métros, tramways.

SoWhen? - projet de monde virtuel pour ALSTOM
Crédit : ALSTOM SA 2022. All Rights reserved. Advanced & Creative Design / SoWhen?

Bien évidemment, de tels engins nécessitent de la place : SoWhen? a donc créé 4km² d’espace avec une ville virtuelle qui permet de proposer des simulations interactives. De quoi, en plus des appareils eux-mêmes, mettre en situation les systèmes de gestion de flottes et de trafic.

Ce monde unifié permet à Alstom de disposer d’une solution unique de démonstration qui pourra par exemple être déployée sur les salons professionnels, avec différents points de vue selon la cible de la démonstration (du commanditaire, par exemple un gouvernement, aux ingénieurs qui exploiteront le projet, en passant par les médias), qu’il s’agisse de proposer un aperçu technique et bas niveau ou un survol global.
Concrètement, il est par exemple possible de survoler la ville et de naviguer via des points d’intérêt. Mais aussi, au besoin, de disposer de vues des pièces techniques des trains.
De même, le simulateur de gestion de flotte dispose de scénarios variés, comme un incendie dans une station ou un ralentissement imprévu sur la voie.

SoWhen? - projet de monde virtuel pour ALSTOM
Crédit : ALSTOM SA 2022. All Rights reserved. Advanced & Creative Design / SoWhen?

Le simulateur sert aussi d’outil créatif : il permet de générer images fixes et vidéos, de façon à faciliter la création de contenus pour la communication et la formation. SoWhen? précise que de cette manière, les équipes Alstom peuvent générer des contenus tout en maîtrisant les coûts.

Voici un aperçu du résultat :

SoWhen? explique avoir construit l’univers 3D du showroom virtuel en l’espace de 7 mois. L’usage d’Unreal Engine 5 s’est accompagné de quelques défis à relever, puisque le moteur 3D temps réel était encore en early access au début du projet. L’équipe SoWhen? a donc régulièrement adapté son travail aux mises à jour, afin de bénéficier des avancées techniques apportées.
Il a aussi fallu créer un volume considérable d’assets, dont évidemment ceux associés aux produits Alstom, des modèles optimisés pour le temps réel à leurs matériaux et shaders en veillant à ce que l’ensemble soit uniforme en termes de qualité et de rendu, afin d’avoir une identité visuelle homogène.
Enfin, rendre cet univers vivant a également consituté un volet important du projet : véhicules, foules devaient s’animer pour peupler l’univers créé.

SoWhen? a sans surprise travaillé en collaboration étroite avec Altsom. L’équipe a aussi bénéficié du soutien technique d’Epic Games.

Lors de la dernière Unreal Fest à la Nouvelle Orléans, l’équipe SoWhen? a présenté les coulisses de ce projet. SoWhen? souligne notamment l’intérêt de Nanite pour visualiser les modèles 3D très lourds, ou les avancées sur la gestion de grands univers : autant d’avancées d’Unreal Engine 5 qui justifiaient de ne pas rester sur la version 4 du moteur.
Vous y apprendrez aussi comment SoWhen? a créé et mis en place bâtiments, infrastructures et humains.

Le studio ne compte pas en rester là : l’outil sera amené à être étoffé à l’avenir, avec du contenu supplémentaire.
L’équipe SoWhen? compte par ailleurs revenir plus en détails sur ce showroom virtuel dans les semaines à venir, sur son blog.

SoWhen? - projet de monde virtuel pour ALSTOM
Crédit : ALSTOM SA 2022. All Rights reserved. Advanced & Creative Design / SoWhen?
SoWhen? - projet de monde virtuel pour ALSTOM
Crédit : ALSTOM SA 2022. All Rights reserved. Advanced & Creative Design / SoWhen?

Laissez un commentaire

A Lire également