Cet article est également disponible en: English
Un long-métrage de 94 minutes réalisé sous Unreal Engine : voici Space Agents The Mysterious Ax, réalisé par Dom Fred. Ce projet indépendant de 94 minutes, entamé après le début de la pandémie, mêle différentes astuces afin de coller à ses contraintes budgétaires. iClone, Mixamo, ActorCore ont fait partie des outils et ressources de l’équipe.
Voici une interview en compagnie du réalisateur Dom Fred : vous retrouverez également plus bas la bande-annonce du film, actuellement en recherche d’un distributeur.
Pitch :
Nous sommes en l’an 2145. Grâce à la découverte du gravitonium, une puissante force qui permet aux humains d’augmenter leurs capacités physiques et cérébrales de dix fois, la Terre a traversé l’espace et établi des colonies à travers la galaxie. En contact avec de nouvelles formes de vie, les humains ont créé « L’Alliance », une unité spéciale chargée de la régulation des ressources et des conflits intergalactiques. Cependant, la soif de domination du peuple Saurien, une race extraterrestre de redoutables combattants dopée au gravitonium, met en péril l’équilibre de l’univers chaque jour. Ainsi, lorsque le vaisseau Espérance de L’Alliance est attaqué, deux agents spatiaux de L’Alliance sont chargés de sécuriser le vaisseau. À bord se trouve l’avenir de toute l’humanité.
3DVF : Comment est né le projet ?
Dom Fred : Le projet est né en 2020 pendant la période covid et le besoin d’évasion, de création artistique.
Je faisais beaucoup de tests d’animation et un jour, j’ai décidé de faire un court métrage de science-fiction uniquement axé sur l’action, d’une durée de 5 minutes, entièrement sur Maya.
Je l’ai appelé Space Agents The Mysterious Axe et c’est le nom que nous avons gardé pour la version long-métrage.
Après la diffusion du court métrage sur ma page Facebook, j’ai reçu de bons retours de la part des médias et même une publication sur les pages Rokoko spécialisées dans la motion capture.
3DVF : Le court est donc devenu un long-métrage de 90 minutes environ. Quelle était la taille de l’équipe ?
L’équipe de production de notre long métrage compte quasiment 100 personnes au total.
Sachant qu’une grande partie de la collaboration pendant la période covid était entièrement à distance, nous avons pu faire appel à des prestataires partout dans le monde en fonction de nos besoins.
3DVF : La production a été lancée en 2020 : à l’époque, utiliser Unreal pour de l’animation était moins courant qu’aujourd’hui… Pourquoi avoir choisi l’approche du temps réel ?
La pré-production a commencé exactement fin 2020.
Et durant l’année 2021, nous avons démarré les animations et quelques tests de rendu 3D.
Nous avons commencé par un rendu final avec l’éditeur Arnold.
Au même moment, Unreal Engine 5 était sur le point de sortir et j’avais déjà fait de nombreux tests sur la version 4 pour un temps de rendu alternatif et aussi une réalité budgétaire, car nous sommes une production indépendante.
J’avais quelques réserves quant à l’introduction de la version 4 dans mon pipeline de production mais, avec la version 5 du moteur Unreal, je disposais d’un ensemble d’actifs répondant parfaitement aux besoins de la production.
C’était un gros défi pour moi, car je devais transférer toutes les scènes de Maya vers Unreal ainsi que les animations avec les différents ponts existants.
Le point fort qui nous a motivé à travailler avec Unreal était de voir en temps réel le rendu des personnages, les armures, la lumière qui réagissait dans les décors et même les effets spéciaux lors des animations…
C’était un grand soulagement pour nous d’avoir Unreal pour notre film.
Ci-dessous : bande-annonce en français puis anglais.
3DVF : Concrètement, quel a été le workflow ? Quelle a été la place de Maya et iClone ?
Pour le flux de travail, nous avons utilisé Daz 3d, Maya pour les personnages, les costumes, les animatics pour les prévisualisations de scènes, les décors et les assets.
iClone 8 nous a permis de récupérer directement les Motions captures depuis Actorcore, d’ajuster les mouvements et de transférer les personnages vers Unreal Engine pour le rendu final.
Le point important que nous avons noté sur iClone lors de la production était de pouvoir assigner n’importe quelle motion capture venant de Rokoko, Mixamo ou Actorcore sans avoir à recalibrer nos rigs. Un simple glisser-déposer a facilité le flux de travail compte tenu de la complexité des scènes et du nombre de personnages.
Ensuite, la post-production a été réalisée sur la gamme Adobe.
3DVF : Utiliser de la motion capture issue de Mixamo, ActorCore a évidemment permis d’accélérer la production et de conserver un budget serré. Mais est-ce que ce choix a été limitant en termes de narration ?
Non, cela ne nous a pas limité dans la narration de notre film.
Au contraire, avec les méthodes de mixage de motion capture dans l’éditeur Maya ou iClone, il est possible de changer, d’orienter ou d’ajouter à une animation existante dans la scène, d’autres clés de mouvement ou de nouvelles animations pour nos personnages.
Cette méthode nous a beaucoup aidés à rendre la narration de notre film plus percutante.
3DVF : A-t-il fallu ajuster l’écriture en fonction des assets disponibles ?
Non, avec Alick Macaire qui est le scénariste et coproducteur du film, nous avons pris beaucoup de temps pour écrire le script en fonction de ce qui était possible de faire avant le début de la production.
Nous étions donc sûrs que ce qui était écrit dans le scénario pouvait être représenté visuellement à l’écran dans le sens d’un univers étendu et du genre science-fiction.
3DVF : L’équipe cherche actuellement des distributeurs, acheteurs. Quelques mots à ce sujet ? Et le but serait-il une diffusion en salles ? En streaming ?
Cette réalisation est un film d’animation et de science-fiction français, Space Agents The Mysterious Ax.
Notre film est désormais prêt à être distribué, nous avons obtenu le visa d’exploitation tous publics du CNC.
Mon équipe et moi allons faire une avant-première en septembre 2023 dans un cinéma indépendant à Paris.
Le film a pu être présenté lors du Festival de Cannes 2023 au marché du film.
Notre souhait est que le plus de monde possible puisse le voir en salles ou en streaming et découvrir le travail d’une équipe motivée.
Un grand merci à 3DVF pour cette belle opportunité qu’il nous offre de présenter ce projet qui nous est cher et qui a demandé 3 ans d’efforts.